• 4 ÉTAPES FONDAMENTALES DANS LA PERCEPTION DE SOI

    4 étapes fondamentales pour retrouver la confiance en soi !

    Bon nombre de personnes avouent manquer de confiance en elles.               

    Beaucoup semblent perdues en pensant faire partie de celles n'ayant pas de chance, et se résignent à leurs sorts!

    Faisons un point sur le manque de confiance en soi en distinguant 4 étapes qui se juxtaposent très souvent dans la perception de soi!

     

    I. L'estime de soi

    L’estime de soi correspond au respect que l’on a de soi - même.

    Ce respect de soi dépend du regard que l’on a  de soi - même.

    Le regard de soi est lié au discours intérieur.

    Trois facteurs dont dépend l'estime de soi :

    • L'éducation
    • L'enfance
    • L'environnement

    Trois étapes de l'estime de soi :

    • De 0 à 5 ans => Amour inconditionnel, à partir du modèle parental
    • De 5 à 12 ans => La scolarité permet de faire des comparaisons avec le modèle parental
    • A partir de 12 ans => Naissance de la dépendance en cherchant ses besoins chez autrui

    Nous nous regardons à travers notre vécu, nos expériences.

    Le regard que l’on pose sur soi -même découle également des croyances et notamment celles qui nous ont été enseignées.

    L’estime de soi se construit dès l’enfance à partir de l’amour inconditionnel des parents. L’enfant qui grandit avec les encouragements des parents même lorsqu’il fait des bêtises, même s’il ne ramène pas les meilleures notes de l’école développera plus tard une meilleure estime que celui qui est systématiquement puni!

    Si l’enfant  grandit dans une famille où les parents doutent, il risque d’être lui - même dans le doute à l’état adulte.

    Les sentiments d’échecs vont influencer  la valeur que nous nous donnons. Plus nous penserons à ces supposés échecs, plus les sensations négatives s’ancreront en nous et plus nous nous dévaloriserons.

    Il faut être acteur de sa vie, être responsable de sa destinée pour s’estimer.

    Si on se sent victime, on l’est de ses propres croyances;  on se perd en route,  inévitablement on peine à s’accepter à s’aimer, faisant ainsi ressentir une mauvaise image de soi. A partir de là découle une mauvaise confiance en soi et on perd l’estime de soi.

    Les personnes ayant une haute estime d’elles-mêmes n’ont pas la crainte de l’échec.

    Les personnes ayant une basse estime d’elles-mêmes ont peur de l’échec, s’identifient à cet échec, se sentent idiotes car elles pensent qu’elles seront jugées négativement. Celles ayant connu plusieurs échecs dans la vie ont moins de confiance en elles;  elles n’osent plus se lancer dans de nouveaux défis et se   répètent qu’elles n’ont pas le niveau, qu’elles n’y arriveront pas; elles  vivent avec des pensées automatiques dévalorisantes et finissent par être persuadées d’être nulles, incapables...

    Face à une situation qui paraît négative au premier regard, au lieu d’en vouloir à la terre entière, mieux vaut s’interroger sur le côté positif de la situation en cherchant ce qu’on peut apprendre, retenir, comprendre de cet événement.

    Le problème de la mauvaise estime de soi, ce n’est pas la   faute des autres, leurs jugements, mais c’est l’oubli de soi.

    Vouloir être perfectionniste, c’est ne pas se  respecter.

    Il faut se respecter comme si on était son meilleur ami. La perfection est une protection, on veut agir avec la certitude de réussir, on se  met la pression, cette pression qui empêche  même d’agir!

    La procrastination est une des conséquences d’une mauvaise estime de soi. La peur d’un nouvel échec avant même d’avoir entamer une échéance empêche la spontanéité, et on remet à plus tard. Cette situation entraîne de fait de la culpabilité et renforce sa mauvaise estime de soi.

    Cette peur qui fait remettre à plus tard reflète un profond manque de confiance en soi.

    Avoir une bonne estime de soi c’est se sentir l’égal des autres, pas supérieur ni inférieur. Eviter à tout prix de se comparer avec les autres. S’accepter avec ses imperfections, comme on peut accepter les imperfections des autres.

    • S’estimer c’est avoir confiance en soi!
    • S’estimer c’est avoir une bonne image de soi!
    • S’estimer c’est s’aimer tel qu’on est!
    • S’estimer c’est s’accepter comme on est!

    II. La confiance en soi

    Une mauvaise estime de soi est le résultat d’un manque de confiance en soi. On est persuadé que les autres sont mieux, ont plus de qualités… On peine donc à avancer dans la vie, à mettre ses talents sur le devant et ainsi on se retrouve sous la coupe de personnes qui finalement pensent et agissent pour nous. C’est ainsi que s’installent en nous aigreurs rancunes et autres sentiments négatifs qui à leurs tours nous plongent dans un profond mal être.

    Manquer de confiance en soi c’est :

    • Ne pas s’affirmer
    • Ne pas progresser
    • Ne pas utiliser ses talents infinis
    • Ne pas agir et très souvent subir
    • Ne pas être soi-même

    Chacun possède un degré de manque de confiance, et certaines personnes vont ‘’cacher’’ ce manque de confiance dans la colère, l’agressivité.

    Les différents signes d’un manque de confiance en soi sont:

    • Le complexe d’infériorité, avoir peur de ce que pense les autres de soi
    • La peur de ne pas être à la hauteur, par exemple refuser un statut professionnel supérieur
    • La procrastination, avoir tendance à différer certaines tâches et certaines décisions
    • La confiance en soi s’apprend. On peut développer sa confiance en soi tout au long de sa vie.

    Confiance en soi et estime de soi sont intimement liées. (Re)devenir soi-même est primordial, ne plus chercher la    perfection tout en continuant à bien faire les choses, ne plus craindre d’être jugé, ne plus avoir peur de ce que pensent les autres…. Au contraire se fier à ses impressions, à ses propres jugements, reprendre en fait le pouvoir sur son mode de fonctionnement.

     La cause principale du manque de confiance en soi s’est forgée dans notre imaginaire :

    On imagine sans cesse que les autres nous jugent MAL!

    Pour développer sa confiance en soi  il faut :

    • S’appuyer sur les réussites passées. Se remémorer les situations où  on a réussi, où on s’est senti à l’aise. Visualiser dans le calme ces moments…
    • Relativiser les échecs passés en analysant leurs côtés positifs...
    • Ne pas chercher systématiquement l’approbation d’autrui…
    • Refuser calmement une demande qui ne  correspond pas à ses attentes…
    • Se lancer régulièrement des petits défis, viser des objectifs très abordables… et se féliciter de les avoir atteints pour imprimer cette réussite dans le subconscient….
    • Maîtriser son dialogue intérieur en évitant de se dévaloriser, de se critiquer…
    • Penser que votre entourage possède ce même problème...
    • Bien respirer quand on sent la confiance nous quitter…
    • Ne pas lutter, se focaliser sur une peur favorise son ancrage...
    • Passer rapidement à l’action, ne pas laisser la crainte s’ancrer…
    • Avoir chaque jour le ‘’vrai’’ sourire...

    L’idée de l’échec provoque la peur...En réalité l’échec n’existe pas, mais c’est le succès qui peut ne pas être au rendez-vous! Dans ce cas il faut se servir de cette expérience et analyser calmement les raisons de ‘’l’insuccès’’. Redémarrer de suite pour ne pas laisser le doute s’installer.

    Selon le Dr Maxwell Maltz "Le cerveau est comme un mécanisme cybernétique", ce sont les erreurs et les réussites qui le formatent.

    Reprendre le pouvoir sur son mode de fonctionnement, ses pensées est nécessaire pour (re)trouver sa confiance en soi,  sinon on laisse le pouvoir aux autres, et on déborde de sentiments négatifs qui favorisent notre mal-être.

    Il est bénéfique de s’affranchir de certains modes de fonctionnement acquis durant l’enfance comme :

    • Ne plus craindre d’être ’’grondé’’
    • Ne plus chercher à tout prix les félicitations
    • Désormais il faut penser que tout est possible surtout le meilleur et arrêter de penser au pire!

    C’est la récurrence dans ce nouveau fonctionnement et ce nouveau mode de penser qui programmera dans le subconscient notre nouveau comportement.

    Des Méthodes de psycho énergie comme EFT aujourd'hui validée, permettent d’accroître sa confiance en soi en éliminant les vieux schémas, et offrent la possibilité de s’ouvrir à un nouveau fonctionnement.

    Reprendre confiance en soi c’est se donner la liberté de  construire sa vie, d’être acteur de sa destinée, et non subir sa vie comme un spectateur!

    Chacun possède les clefs pour développer son potentiel.

    La confiance en soi s'apprend!

    Pratiquer l'EFT quotidiennement ouvre les portes vers la réussite!

    L'utilisation de l'EFT ne se fait pas en lien direct avec le manque de confiance en soi ''global'', mais bien à partir des ressentis en fonction des schémas, des situations, des pensées précis!

    En savoir plus sur l'EFT

    III. L'image et l'amour de soi

    L’image de soi détermine la personnalité et le comportement individuel. Travailler sur son image de soi c’est changer, faire évoluer son comportement.

    Si on vit avec des pensées positives mais avec une mauvaise image de soi, on se retrouve dans ‘’l’insuccès’’ permanent. Cela explique pourquoi beaucoup d’entre nous sont désemparés en mettant en œuvre les lois d’attraction avec la pensée positive! Malheureusement si cette pensée positive n’est pas en adéquation avec l’image que l’on a de soi, on ne peut pas réussir.

    Pour se donner les moyens de réussir, il faut donc faire évoluer son image de soi.

    Ici aussi l’image de soi est en fonction des expériences vécues. Les succès mémorisés vont servir à forger une bonne image de soi, permettant ainsi de créer les moyens pour réussir ce qu’on entreprend. Il va de soi que les personnes ayant mémorisé une majorité d’échecs n’ont pas les moyens de puiser dans les     expériences positives pour  réussir.

    Toutes nos actions, pensées et comportement sont le relief de l’image que l’on a de soi! C’est pourquoi prendre la responsabilité d’améliorer son image de soi permet de réussir dans tous les domaines de sa vie. Si une personne ne se trouve pas à   l’aise avec son corps, imaginant intéresser personne, elle va se comporter de telle manière que personne ne s’intéressera à  elle. C’est bien elle qui détient le pouvoir de changer la donne et non les autres!

    Nous fonctionnons en mode automatique, c'est-à-dire que nos pensées, actions, réactions...sont  conditionnées par ce que nous avons mémorisé. Le subconscient détermine à l’avance notre fonctionnement à partir de la banque de données que nous avons constituée, (pensées, croyances, imaginations…). Prescott Lecky, professeur de psychologie américain détermine la personnalité comme  un « système d’idées » dans lequel toutes les idées sont semblables. Dès qu’une idée n’entre pas dans le système, elle n’est pas reconnue et rejetée.

    Nous pouvons reprogrammer ce « système d’idées » en changeant notre mode de pensées et de fonctionnement…  Là encore c’est la récurrence et la persévérance  qui permettront le changement. Naturellement une Méthode comme EFT apporte une solution douce et adéquate pour changer de ‘’programme’’ et adopter un comportement  conforme à son bien-être.

    Notre subconscient ne fait pas de différence entre la réalité et l’imaginaire, il prend tout pour vrai. Il convient donc d’être bienveillant avec soi-même, d’avoir un discours intérieur positif. Il faut se traiter comme on traite son meilleur ami et s’aimer tel que nous sommes. Des exercices réguliers de        relaxation, de respiration, de visualisation, la sophrologie permettent de modifier son fonctionnement et contribuent à avoir une bonne image de soi.

    On a tendance à chercher l’amour uniquement à l’extérieur, et parfois devenons dépendant de l’amour des autres. Ces personnes sont surtout celles qui sont à la recherche de l’amour parental qu’ils n’ont jamais reçu enfants. Cela crée    parfois des déséquilibres dans les couples, avec des tensions où l’un est victime et l’autre persécuteur...Les 2 sont en fait victimes et souffrent!

    L'amour de soi, c'est :

    • Reconnaître ses forces!
    • Reconnaître ses faiblesses!
    • S'adapter aux circonstances, aux situations!
    • Ne pas se renier!

    L'amour de soi nous amène vers l'amour des autres et doit être inconditionnel!

    EFT permet de rééquilibrer le système énergétique corporel et de se libérer ainsi  des causes limitantes et des croyances qui ternissent notre image et l’amour de soi.

    IV. L'acceptation de soi

    Il est difficile voir impossible de s’accepter comme on est. On préfère ne pas reconnaître ses problèmes, ce qui  a pour  conséquences de les amplifier! Ces mêmes problèmes qui tôt ou tard resurgiront en provoquant des inconforts psychologiques et physiques.

     Accepter le problème est déjà le premier pas pour le traiter et s’en libérer. Si on continue à le nier, c’est continuer de vivre sous sa dépendance avec toutes ses conséquences.

    Pour se libérer de quelque chose, il faut bien que cette chose existe et la connaître! On ne peut pas effectivement se libérer d’une chose qui n’existe pas

    EFT est un formidable vecteur de croissance personnelle!

    La phrase d’amorce en EFT permet de reconnaître le problème et de se donner la possibilité de s’accepter malgré tout….

    En savoir plus sur l'EFT 

      

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • LA SPIRULINE : ALIMENT COMPLET

    La spiruline: un aliment complet!

    La spiruline, Arthrospira platensis,  constitue la plus ancienne forme de vie sur notre planète.

    Cette algue bleue d’eau douce, très certainement présente avant les algues marines, fait partie  de la famille des cyanobactéries produisant de l’oxygène, permettant ainsi l’évolution de tout être vivant sur terre.

    La spiruline est un bienfait que nous offre la nature. Elle renferme plusieurs pigments, grâce auxquels l’algue est capable de convertir la lumière en énergie, comme la phycocyanine, (bleue), la chlorophylle, (verte) et caroténoïdes, (orange). Cet arsenal pigmentaire lui confère un taux de conversion soleil/nourriture d’environ 10%, il faut noter que le taux de  conversion soleil/nourriture du soja  tourne autour de 3%.

    Par sa  richesse nutritionnelle, 60% en moyenne de  protéines, vitamine B12, Béta carotène, fer, et autres vitamines, minéraux, acides gras essentiels (gamma linolénique), la spiruline est un véritable aliment utilisé depuis toujours par les hommes, véritable aliment de base chez les Aztèques. Elle est  également utilisée  en thérapeutique pour répondre à différentes affections.

    A la suite de la catastrophe de Tchernobyl, la spiruline fut administrée aux malades, il a été constaté une réduction très significative de radioactivité dans les urines et une augmentation des cellules- T, (cellules intervenant sur l’immunité).

    La phycocyanine a fait l’objet d’un brevet au Japon sur ses effets  sur le système immunitaire, elle augmente le taux de lymphocytes. L’apport de cette protéine, présente à hauteur de 10 à 15% dans la spiruline permettrait  de maintenir ou de stimuler si nécessaire les fonctions immunitaires face aux agressions cellulaires de toutes sortes.  La phycocyanine aurait également un intérêt dans la détoxification des reins, en l’occurrence  en présence  d’une teneur élevée de mercure. Yamane et al. en 1988  préconisent la complémentation de 30% de spiruline dans la ration alimentaire pour diminuer une intoxication rénale au mercure.

    De leurs côtés Schwartz and Sklar en 1987 ont démontré que le Béta carotène de la Spiruline avait des actions inhibitrices sur la carcinogénèse du cancer chez le hamster. Les défenses immunitaires seraient, d’après eux, stimulés pour contrer les cellules malignes, et ce à faibles doses d’extrait de spiruline. Il est bon de rappeler que la spiruline renferme environ 10 fois plus de Béta carotène que la carotte elle-même.

    La chlorophylle donne la couleur verte à la spiruline, bien que le principal pigment soit le bleu de la phycocyanine. La spiruline possède environ 1% de chlorophylle, chimiquement proche de la structure du sang. Si la chlorophylle possède un atome de magnésium lui donnant sa couleur verte, le sang possède quant à lui un atome de fer lui conférant  la couleur rouge.  Selon certaines recherches la chlorophylle combinée à une certaine quantité de magnésium apporté par l’alimentation permettrait la production d’hémoglobine, (C. Sanders 1926, Takeuchi 1978). La chlorophylle serait cicatrisante et antiseptique, voilà pourquoi une feuille verte pourrait panser les plaies...

    La réduction du cholestérol a été mise à jour par  Devi et Venkataraman en 1983. Par la suite Kato et al. ont découvert la baisse du taux de cholestérol dés la prise de 16% de spiruline dans l’alimentation. D’autres études effectuées par la suite par Iwata et al.  vinrent compléter ces recherches. Une prise quotidienne de 4.5g de spiruline sur un mois permettrait une diminution significative du cholestérol. Il faut cependant noter que seule une prise régulière garantit un résultat durable.

    En 1991 Takaï et al.  Indiquent que la partie soluble dans l’eau de la spiruline  diminuerait le taux de glucose dans le      

    sérum, et Becker et al.  en 1986 montrent  qu’une prise de 3g environ de spiruline 3 fois par jour pendant 1 mois favoriserait la perte de poids.

    La prise de spiruline  agirait également sur l’hypertension, (Iwata et al.). 

    L’intérêt de la spiruline se porte également sur  l’équilibre de la flore intestinale. En 1987  Tsuchihashi  explique que l’apport de 5% de spiruline dans l’alimentation  permettait de tripler les  lactobacillus chez le rat.

    La présence de fer, plus abondant que dans le foie de veau, permet de répondre aux anémies, surtout chez les femmes réglées qui ont des pertes de fer conséquentes.  En 2001  les études de Puyfoulhoux montrent une meilleure biodisponibilité du fer de la spiruline par rapport à la viande chez l’homme.

    Si nous pouvions émettre un seul regret relatif à la spiruline, ce serait son manque de vitamine C. Mais heureusement, les constituants de la spiruline vont se mélanger avec ceux des  végétaux riches en vitamines C, permettant ainsi la synthèse de parfaites co-actions pour le bon fonctionnement de l’organisme.

    La synergie de tous ses constituants  font bien de la spiruline un allié santé de premier choix sur lequel on peut compter sans aucun risque en prévention, par exemple aux inter - saisons et en correction dès l’apparition d’une affection quelle qu’elle soit.

    La spiruline avec ses qualités remarquables est une véritable réponse efficace et durable aux problèmes de la malnutrition et dénutrition. Sa culture est simple, permettant une production   importante. La spiruline peut doubler en nombre en 30 minutes dans des conditions favorables, avec une température de 30° à l’ombre. Nous ne risquons pas de manquer de cette nourriture inépuisable.

    Au début de cure de spiruline, certains inconforts intestinaux peuvent apparaître, il convient dans ces cas de réduire les   doses et de les augmenter au fur et à mesure, le temps que l’organisme s’habitue.

    La spiruline est également un bon apport nutritionnel pour les animaux, notamment pour les chevaux à raison de 100g à 200g par jour. Lors de compétition la ration du matin pourra comporter 300g de spiruline.

      >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<< LA SPIRULINE

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Dans la gestion quotidienne en matière de santé je m'appuie sur les 5 piliers suivants:

    EQUILIBRE ACIDO BASIQUEAlimentation

    Nutrition

    Condition physique

    Respiration

    Emotions
      

    Ces 5 piliers sont en liaison notamment avec l'équilibre acido basique

    D'une alimentation équilibrée assortie d'un bon apport nutritionnel dépendent les bonnes capacités d'assimilation, de digestion et d'élimination. Une oxygénation correcte des cellules par une bonne respiration et la gestion des émotions influent directement sur cette homéostasie.

    L'équilibre acido basique se mesure en pH, (potentiel hydrogène), sur une échelle de 0, (extrêmement acide), à 14, (extrêmement basique). A 7, le pH est dit neutre.

    L'équilibre acido basique est intimement lié à notre hygiène de vie. L'homéostasie du métabolisme acido basique est notamment liée à la nourriture, la boisson et la respiration. Le mode de vie influe en permanence sur cet équilibre.

    La ventilation pulmonaire sous l'impact du diaphragme étant très importante, il convient donc de respirer en conscience, et non comme la plupart des humains, qui ne libèrent pas le diaphragme, sous l'effet du stress notamment, voir l'article BIEN RESPIRER.

    Le sang, afin de remplir ses fonctions vitales, nourrir les cellules, etc, doit avoir un pH alcalin compris entre 7.35 et 7.45. En dessous de ce seuil, des complications du type obturation des veines pouvant entraîner infarctus et AVC peuvent survenir.

    L'équilibre acido basique du sang varie en fonction des aliments ingérés.
    Deux classes d'aliments : les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants.

    L'organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permet de réguler le pH du sang et évite ainsi l'acidification totale. Cette régulation se fait au détriment de certains tissus organiques qui fournissent les "éléments tampons" dont il a besoin. 

    C'est pourquoi, après des années d'excès d'acidité de certains organismes, une déminéralisation s'opère, favorisant la dégénérescence ostéo articulaire, arthrose, ostéoporose et problèmes dentaires.

    D'un côté, notre alimentation devenue trop industrielle au fil du temps de plus en plus raffinée, riche en graisses, additifs, assortie d'un mode de vie avec un stress permanent, le tabagisme, la prise de médicaments au long court, l'alcool, la suralimentation et tous polluants domestiques amplifient le déséquilibre acido basique.

     D'un autre côté les nutriments vitaux sous forme de sels minéraux, vitamines, fruits et légumes, fibres alimentaires et enzymes végétaux propices à contrôler l'homéostasie du métabolisme acido basique ne sont pas apportés en quantité suffisante à l'organisme, car l'alimentation en est appauvrie et les prises sont souvent trop faibles pour un effet désirable.

     C'est ainsi que nos "systèmes tampons" sont débordés par la circulation d'acides et de toxines. De plus les émonctoires, reins, peau, intestins, poumons, foie sont également dépassés, et l'acide ainsi que les toxines en excès s'accumulent dans l'organisme provoquant différentes manifestations et maladies dites de "civilisations".

     L'acidification du sang génère un cercle vicieux. Il devient plus visqueux, et donc circule plus lentement. Comme il circule plus lentement, l'oxygénation des cellules est diminuée, la distribution des nutriments s'en trouve amoindrie et l'élimination de l'acide carbonique et autres toxiques est ralentie.

      Les problèmes liés à un terrain acide sont :   

    • Fatigue chronique
    • Rhumatismes, ostéoporose, arthrose, goutte, arthrite, polyarthrite, fibromyalgie, crampes
    • Problèmes de peau
    • Problèmes du transit intestinal
    • Baisse des défenses immunitaires, allergie
    • Problèmes ORL, rhumes à répétition, sinusites, otites, bronchites
    • Irritabilité, nervosité, anxiété
    • Brûlures d'estomac, régurgitations, calculs
    • Etc

     Les acides qui se métabolisent mal et "encrassent" l'organisme

    • Acide sulfurique, (additifs alimentaires E513, viandes, charcuteries, laitages, composition de cosmétiques, de formulations pharmaceutiques)
    • Acide urique, (viandes, charcuteries, efforts physiques importants, stress)
    • Acide formique, (additifs alimentaires, arômes artificiels, édulcorants)
    • Acide nitrique, (viandes, charcuterie, saumures)
    • Acide phosphorique, (viandes, laitages, sodas au cola, poissons, poulet)
    • Acide acétylsalicique, (antalgiques)
    • Acide carbonique, (mauvaise respiration, manque d'exercices physiques ou exercices physiques intenes)
    • Acide acétique, (vinaigre, farine blanche,, sucres, exercices physiques intenses)
    • Acide lactique, (aliments transformés E270 comme saumures et certaines sauces, poissons fumés, salaisons, stress, exercices physiques intenses)
    • Acide chlorydrique, (sel de cuisine, stress)

    Les organes reins et poumons sont essentiels pour une bonne élimination des résidus acides.

    Les reins sont chargés d'éliminer les éléments acides les plus délicats, non volatils, en particulier tous résidus d'une alimentation riche en protéines animales. Attention au régime alimentaire trop carné pour éviter de fatiguer les reins!

    Les poumons éliminent plus rapidement les acides volatils qui proviennent surtout des aliments d'origine végétale comme les céréales.

    Il paraît souhaitable de préférer les protéines de type végétales à celles de type animales.

    Un aliment sera acidifiant ou alcalinisant selon :

    •  Sa qualité et sa quantité de minéraux 
    • Sa teneur en citrates et bicarbonates (potassium)
    • Sa teneur en protéines
    • La quantité d'acides aminés soufrés contenue dans les protéines

    Les aliments acidifiants renferment du chlore (Cl), du soufre (S), du phosphore (P). (Sources dans les aliments carnés.

    Les aliments alcalinisants sont riches en potassium (K), calcium (Ca), magnésium (Mg) et sodium (Na). (Sources dans les aliments végétaux).

     Les aliments acidifiants

    • Viandes, poissons, volailles gibiers, charcuterie, abats, oeufs
    • Sucre blanc
    • Farines blanches
    • Alcools, café, thé, cacao
    • Sel de cuisine, poivre, vinaigre, moutarde
    • céréales
    • Lait
    • Plats préparés, conserves

     Les aliments alcalinisants

    Ceux qui apportent  à l'organisme sels minéraux et oligo-éléments.

    • Légumes frais : topinambour, crosne, betterave, carotte, navet, panais, radis, rutabaga, salsifis, ail, oignon, poireau artichaut, asperge, aubergine, carde, céleri branche, chou, concombre, cornichon, courge, courgette, citrouille, fenouil, haricot-vert,  bette, épinard, tomate crue, chicorée, scarole, cresson, laitue, mâche, pissenlit
    • Fruits frais : orange, clémentine, mandarine,  ananas, grenade, fraise, groseille, pomme, poire, pêche, raisin, cerise, melon, pastèque, pamplemousses et citrons, (même s'ils ont un goût acide!)
    • Jus de légumes frais, jus de fruits frais, jus d'herbes

    Modérer la prise de végétaux riches en hydrates de carbone, créant des acides dans l'organisme, si on a un terrain déjà à tendance acide :

    •  Pomme de terre, patate douce, igname, potiron, potimarron, manioc 
    •  Haricots rouges, haricots blancs, pois chiches, pois cassés, fèves
    •   Blé (pâtes), riz, maïs

         Les céréales à favoriser sont :
    • Amarante
    • Quinoa 
    • Millet
    • Sarrasin

    Consommer les fruits secs accompagnés d'un apport de fibres, pour limiter la hausse de glycémie rapide.

    Abuser des graines germées, dont les protéines sont déjà décomposées en acides aminés et donc facilement métabolisées par l'organisme :

    •  Luzerne, lentilles, pois chiches

    Parmi les oléagineux alcalins, citons la noisette à prendre à l'apéritif.

    Il n'est pas de règles à vouloir supprimer touts les aliments acidifiants, car c'est bien la densité nutritionnelle qui prévaut, un équilibre dans l'association des aliments.

    Inutile donc de se priver d'un aliment comme la graine de courge à l'apéritif qui peut être classée acidifiante, alors qu'elle contient une richesse en acides gras polyinsaturés et un intérêt dans les problèmes de prostate et mictions. Dans ce cas il suffit de rajouter une prise de végétaux alcalins tels des radis!

    Consommez tout au long de la journée de l'eau et des tisanes.

    L'indice Pral

    Pour mesurer l'équilibre acido basique d'un aliment, le Docteur allemand Thomas Remer  à créé un indice appelé Pral : Potential Renal Acid Load , ou charge rénale acide potentielle. Cette charge est mesurée dans l’urine. Les chiffres au dessous de 0 indiquent une acidité et les chiffres supérieurs à 0 relèvent une alcaninisation.

     

    Découvrez l’indice PRAL de plus de 4 000 aliments Nutrition.fr

     

    Les soins corporelsEQUILIBRE ACIDO BASIQUE

     Les plantes des pieds contiennent beaucoup de glandes sudoripares, permettant d'éliminer toxines et acides. Nous le sentons parfois lorsque nous transpirons des pieds!

    D'autre parties du corps peuvent favoriser la libération des déchets organiques par sudation, aisselles, paumes des mains, creux poplités...

    Il convient donc de faire des bains de corps entier ou parties, (pieds), et des massages avec des sels alcalins, voir rubrique Massages de relaxation.

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    EQUILIBRE ACIDO BASIQUE

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • L'ASTAXANTHINEL’astaxanthine  est à la base de la chaîne alimentaire, fabriquée par les algues et plancton. C’est la principale   nourriture des petits crustacés, (crevettes...), eux-mêmes alimentant  les poissons, (saumons, truites...), qui à leur tout peuvent finir dans notre assiette pour notre plus grand bien. 

    L’ astaxanthine est un pigment appartenant à la famille des caroténoïdes présent dans les produits marins tels que saumon, cabillaud, maquereau, crabes, crevettes, homard, krill…leur donnant la couleur rose. Les flamants, et ibis rouges doivent leurs couleurs à leur nourriture constituée de petites crevettes.

    Comme les autres caroténoïdes, l’astaxanthine possède des propriétés antioxydantes  puissantes, piégeant les radicaux libres.

    L’action protectrice de l’astaxanthine contre la  péroxydation des acides gras est cependant 50 fois plus importante que les autres caroténoïdes, béta-carotène, zéaxanthine.

    Il est donc important de veiller à apporter régulièrement   cette molécule à travers son alimentation, en quantité suffisante selon son statut et son âge, comme nous le verrons par la suite.

    Bénéfices de l’astaxanthine sur la santé

    L’astaxanthine traverse la barrière hémato-rétinienne, protégeant la rétine des  attaques radicalaires induites par les radiations du soleil qui occasionnent des lésions, et protège les photorécepteurs de la dégénérescence.

    Cette protection face aux agressions des UVB du soleil se matérialise aussi au niveau de la peau, l’astaxanthine jouant ainsi un rôle important face au vieillissement cutané.

    L’astaxanthine est un atout précieux pour combattre l’inflammation chronique  et  ses dommages comme les maladies d’Alzheimer, Parkinson, les diabètes, AVC… Dans les problèmes de surpoids, l’effet de l’astaxanthine  sur l’inflammation généralisée paraît  être un atout à prendre en compte.

    L’astaxanthine est un allié de poids pour les sportifs, favorisant la protection face aux radicaux libres produits pendant l’effort, permettant ainsi une meilleure endurance ainsi qu’une meilleure récupération, et diminuant de surcroît les risques de blessures.

    Des études sur le rat ont démontré l’activité de l’astaxanthine sur l’ulcère de l’estomac. D’autres études  montrent que l’astaxanthine  stimule la production d’anticorps, favorisant ainsi la réponse immunitaire.

    L’astaxanthine  aurait également  des bénéfices sur la santé du cœur, en protégeant le cholestérol- LDL de l’oxydation induite,  tout en augmentant le cholestérol HDL, (dit bon    cholestérol).  De plus l’inflammation supposée être responsable des maladies cardio-coronariennes  étant également réduite.

    Astaxanthine et alimentation

    Nous constatons une fois de plus que la nature est très bien faite en nous offrant les réponses à nos besoins et à nos maux divers.

    Face à la surmédicamentation en réponse des phénomènes inflammatoires et dégénératifs de plus en plus nombreux, nous pouvons réfléchir sur la qualité de nos assiettes et compter sur la complémentation alimentaire si nécessaire!

    L’astaxanthine est naturellement apportée par l’alimentation à partir des  crustacés, (crevettes, crabes…) et poissons, (saumon,  maquereau,  cabillaud...). La concentration en astaxanthine est cependant plus importante chez les poissons sauvages. Par comparaison, un apport journalier de 4 mg    d’astaxanthine, représente 100 G de saumon sauvage et 400 G de saumon d’élevage.

    Dans certains cas une complémentation en astaxanthine pourra se faire avec la prise de capsules d’huile de krill, ces fabuleuses petites crevettes des eaux froides, qui de plus renferment des oméga 3, (EPA DHA), protégés eux-mêmes de l’oxydation lipidique par l’astaxanthine. Les phospholipides que possède l’huile de krill favorisent le transport de ces acides gras et leur intégration au niveau cellulaire, ils nourrissent également la sphère cérébrale.

     

     Références :

    Tso M.O. et al., Method of retarding and ameliorating central nervous system and eye damage, US patent #5527533, Board of trustees of the University of Illinois, United States of America, 1996.

    Jyonouchi H. et al., Studies of immunomodulating actions of carotenoids. II. Astaxanthin enhances in vitro antibodies production to T-dependent antigens without facilitating polyclonal B-cell activation, Nutr. Cancer, 1993, 19(3): 269-280.

    Jyonuchi H. et al., Immunomodulating actions of carotenoids: enhancement of in vivo and in vitro antibody production to T-dependent antigens, Nutr. Cancer, 1994, 21 (1) : 47-58.

    Jyonuchi H. et al., Studies of immunomodulating actions of carotenoids. I. Effects of beta-carotene and astaxanthine on murine lymphocyte functions and cell surface marker expression in in vitro culture system, Nutr. Cancer, 1991, 16 (2): 93-105.

    Bennedsen M. et al., Treatment of H. pylori infected mice with antioxidant astaxanthin reduces gastric inflammation, bacterial load and modulates cytokine release by splenocytes, Immunol. Lett., 1999, 70, 185-189.

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

    L'ASTAXANTHINE

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  LE THE 

    Le thé   possède un rang très particulier parmi tous les végétaux que nous recevons des autres parties du monde. Cette plante  conviviale et d’utilisation économique possède à la fois des propriétés alimentaires, hygiéniques et médicales.

    Les différents thés  

    Thé noir, thé vert, thé blanc, thé Oolong font partie de la  même famille, Camellia sinensis, leurs couleurs sont uniquement liées aux différents procédés de traitement des feuilles.

    Le thé noir, (nommé rouge en chine) est fermenté et flétri.

    Le thé vert, non fermenté et flétri peut avoir une liqueur verte ou noire.

    Le thé blanc ne subit pas de flétrissage.

    Le thé  Oolong, (ou semi fermenté),  signifie ‘’Dragon noir’’ subit une légère fermentation. Les feuilles son entières et faibles en théine.                       

     Thé-Rapeuthique

    L’ intérêt thérapeutique que procure sa prise dans différentes affections plus ou moins légères auxquelles   l’homme est si souvent confronté est de plus en plus démontré par de nombreuses recherches sur cette plante.   

    Le thé renferme de nombreux  composés chimiques, ce qui explique ses nombreuses propriétés. Il fut d’ailleurs, en orient, une plante médicinale avant d’être une boisson.

    Sa richesse en théine lui confère ses effets stimulants et diurétiques; cette dernière action étant renforcée par la présence de théobromine et d’acides phénols.

    La théine renforce la concentration, aide au soutien d’un effort intellectuel.

    La théine à aussi des effets sur le système cardiovasculaire.

    La théophylline contenue dans le thé agit sur le système broncho-pulmonaire et respiratoire.

    La théophylline est aussi psychostimulante et diurétique.

    Les flavanols du thé ont de puissantes activités protectrices cellulaires.

    Des études permettent de penser que la consommation régulière de thé vert, (4 tasses et plus par jour), en infusion   diminuerait significativement la cholestérolémie et la triglycérémie.

    D’autres études suggèrent que la consommation régulière de thé noir, (5 tasses par jour), diminuerait fortement le risque d’AVC.

    Les tanins contenus dans le thé exercent un effet anti diarrhéique par voie interne. Par voie externe, ils imperméabilisent les couches les plus externes de la peau et des muqueuses.

    Les tanins  ont un effet vasoconstricteur des petits vaisseaux superficiels. Ils régénèrent également les    tissus en cas de blessure superficielle ou de brûlure.

    Les tanins  sont de réels piégeurs de radicaux libres, inhibiteurs enzymatiques, luttant contre les agressions cellulaires.

    Les indications du thé sont depuis le 17è siècle fort nombreuses.

    En 1641, Nicolas Direcks, médecin hollandais remarquait dans son ouvrage ‘’Observations Midicae’’ qu’aucune plante ne possédait d’aussi remarquables vertus que le thé et que  « l’habitude de boire du thé préserve les gens de toutes sortes de maladies et assure la longévité ».

    En 1678, un autre médecin hollandais, Cornelis Bontekoe publia un traité sur « l’excellente boisson du thé » dans lequel on retrouve traduite du chinois la liste de ses propriétés bénéfiques :

     « 26 forces du thé »

     1. Purifie le sang

    2. Expulse les rêves lourds 

    3. Soulage le cerveau des pensées sombres 

    4. Soulage et guérit vertiges et maux de têtes 

    5. Soigne l’hydropisie 

    6. Excellent remède contre la catarrhe 

    7. Sèche toutes les humidités 

    8. Guérit la constipation 

    9. Rend la vue limpide 

    10. Protège des mauvaises humeurs et des affections du foie 

    11. Est un bon remède contre toutes les maladies de la vessie 

    12. Lénifie le mal de la rate 

    13. Chasse le sommeil trop lourd et superflu 

    14. Chasse la stupidité 

    15. Rend actif et énergique 

    16. Rend courageux 

    17. Écarte le crainte 

    18. Dissipe la douleur causée par la colique 

    19. Bon remède contre la douleur des menstrues 

    20. Renforce toutes les parties internes 

    21. Aiguise l’esprit 

    22. Renforce la mémoire 

    23. Renforce l’intelligence 

    24. Purge la bile 

    25. Renforce l’énergie sexuelle 

    26. Étanche la soif 

     

     

     >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    LE THE

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires