• Nous dormons environ 30 %  du temps de  notre vie, c’est à dire qu’une personne de 50 ans a dormi 15 années de sa vie.

    12 conseils pour retrouver le sommeil

    Un bon sommeil pour récupérer

    Bien dormir est essentiel au bon équilibre général de l’organisme.

    Il faut se rappeler que nos systèmes de récupération fonctionnent majoritairement pendant le sommeil. L’organisme développe ses fonctions immunitaires et de croissance durant les heures de sommeil.

    Un temps de sommeil nocturne de sept heures semble être  efficace pour bien récupérer et commencer une nouvelle journée sur de bonnes bases.

    Il existe deux périodes dans les vingt quatre heures que compte une journée pour dormir et récupérer; entre quatorze et seize  heures et entre minuit et sept heures du matin.

    Un manque de sommeil entraîne inéluctablement une somnolence dans la journée. Si le manque de sommeil perdure occasionnant une somnolence régulière, un manque de concentration se fait jour.

    Trente pour cents des français souffriraient d’un manque de sommeil!

    Les 12 conseils pour retrouver le sommeil

    1. Repas du soir léger. Prendre le repas du soir deux bonnes heures avant de se mettre au lit en privilégiant une alimentation frugale afin d’éviter un effort trop long de digestion à l’organisme. Pas d’alcool fort ni autre produit excitant avant le coucher.

    2. Se coucher à heures régulières. Permettre ainsi une régularité dans la récupération en évitant des grasses  matinées du weekend trop longues, qui, contrairement aux idées reçues, ne compensent pas le manque de sommeil de la semaine.

    3. La chambre à coucher tempérée et obscure. Eviter de se coucher dans une chambre surchauffée ou trop fraîche. La température idéale de la chambre à coucher se situe  autour de 18 °.  Durant le sommeil la température corporelle diminue, mieux vaut éviter de trop chauffer la pièce. Une chambre plongée dans le noir complet aide au sommeil profond, alors que le cerveau enregistre la luminosité comme étant un signal d’éveil.

    4. Enfiler une paire de chaussettes. Idéal pour avoir les extrémités au chaud et raccourcir le temps d’endormissement.

    5. Faire de l’exercice physique régulièrement. Une activité régulière, à éviter de pratiquer juste avant le coucher, améliore la qualité des nuits.

    6. Dormir sur une bonne literie. Choisir un bon matelas et le changer tous les 10 ans est primordial pour garantir un sommeil de qualité et récupérateur.

    7. Préparer son coucher. Se mettre au lit se prépare, il convient d’éviter des activités excitantes, énervantes, stressantes. Regarder des films d’actions, d’horreurs, passer des heures les yeux rivés sur un ordinateur, terminer un travail en retard, sont autant d’activités contraire à un bon sommeil. Avant de passer au lit il est préférable d’être au calme, en écoutant une musique douce par exemple ou en effectuant des exercices de relaxation. Une fois allonger, si le sommeil tarde à venir, rester calme en inspirant lentement par le nez et en soufflant lentement en imaginant éteindre une bougie ou souffler sur une plume.

    8. Une sieste si possible. Entre 14 et 15 heures une sieste de 30 minutes améliore la vivacité d’esprit, prolonge les performances intellectuelles et physiques.

    9. L’aromathérapie en secours. Renifler une huile essentielle de lavande avant de se coucher  permet un endormissement plus rapide et un sommeil profond.

    10. Un bain chaud avant le coucher. Idéal pour limiter la baisse de la température corporelle que le cerveau provoque pour préparer l’organisme au sommeil. En profiter pour mettre dans l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à un dispersant.

    11. Une bonne tisane après le souper. Le choix ne manque pas en termes de plantes, mélisse, verveine, tilleul, camomille… Ces tisanes peuvent également être consommées en cours de journée pour une parfaite détente.

    12. Penser aux compléments alimentaires naturels. Si la journée a été stressante, je conseille volontiers Arofitom Mélisse du Laboratoire ETNAS, produit unique pour lutter contre l’anxiété, favoriser l’endormissement et détendre la sphère intestinale. Les compléments alimentaires bien adaptés aux besoins physiologiques de l’organisme possèdent des avantages sur les tisanes; ils sont plus concentrés en actifs, c’est le cas avec l’Arofitothérapie, et  ils évitent les réveils nocturnes. L’association de tisanes et compléments alimentaires restent malgré tout l’idéal.

     

      >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<
    12 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTSLes ballonnements se traduisent par le gonflement de l’abdomen accompagné d’éructations et de flatulences libérant des gaz intestinaux.

    Ces ballonnements sont dans la majorité des cas bénins et peuvent se situer au niveau de l’estomac que l’on appelle aérophagie ou  aérogastrie, au niveau de l’intestin grêle, aéroiléie ou encore au niveau du côlon que l’on nomme aérocolie.

    Différentes causes sont à l’origine des ballonnements :

    • Une trop grande quantité d’air ingéré en avalant les aliments trop rapidement
    • La constipation
    • Un manque de mastication des aliments
    • Une grande consommation d’eau gazeuse
    • La mastication régulière de chewing-gums
    • Une flore intestinale déséquilibrée
    • Une fermentation importante de certains aliments, choux, légumineuses
    • Une mauvaise association d’aliments, steaks+frites, jambon+purée
    • Une intolérance à certains aliments, lactose...

    Les 10 conseils pour réguler les ballonnements

     1 Manger tranquillement en prenant le temps de bien mastiquer pour éviter une absorption trop importante d’air et soulager le travail de l’estomac. La digestion démarre dans la bouche.

    2 Opter pour une alimentation riche en fibres pour favoriser le transit intestinal et éviter ainsi la constipation.  Les aliments riches fibres sont les céréales complètes, fruits et légumes frais, les amandes, les noix, les figues…

    3 Limiter certaines substances telles que chewin- gums, boissons gazeuses pour éviter une accumulation d’air et de gaz dans le tube digestif. Eviter la prise d’édulcorants, (aspartame, sorbitol, polyol...), que l’on trouve dans les produits allégés et provoquent une fermentation dans les intestins.

    4 Diminuer la prise de laitages pour éviter la fermentation du lactose dans le côlon.

    5 Gérer les repas propices à la fermentation notamment ceux qui sont riches en glucides favorisant les ballonnements, pommes de terre, pâtes, céréales, et les aliments protéinés, viande rouge, flageolets, légumineuses qui provoquent les gaz. Le riz complet reste la céréale la mieux    absorbée par l’intestin. Une astuce consiste à tremper les légumineuses dans de l’eau bicarbonatée pour réduire la fermentation dans les intestins.

    6 Favoriser certains aliments ayant une faible fermentation ou permettant l’expulsion des gaz, le fenouil,   l’artichaut, les asperges, l’avocat,  le gingembre, les cerises, le raisin, la   papaye,  le kiwi, l’ananas, le melon… Ajouter régulièrement des   épices dans les plats est une excellente façon d’assainir naturellement les intestins, cumin, curcuma, cannelles, coriandre, aneth...

    7 Boire une tisane digestive à la fin des repas à base de fenouil, menthe, camomille, verveine, romarin, thym… Une bonne réponse aux ballonnements.

    8 Utiliser les huiles essentielles en mélangeant une  ou plusieurs essences, estragon, menthe poivrée, basilic, carvi, coriandre… dans une huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

    9 Gérer le stress avec la pratique d’une activité physique douce et la respiration. La décontraction des intestins libère des ballonnements.

    10 Se libérer des émotions perturbantes provoquant le stress avec la pratique de l’EFT.

    10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTS

     

     << Chers lecteurs, je vous remercie d'avoir lu cet article et je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. >>

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Nous abordons une période difficile pour les organismes et pour le moral. Le froid, les jours qui raccourcissent, sont autant de facteurs influençant le fonctionnement des organismes.

     

    Voici quelques moyens pour aborder au mieux la période hivernale qui s'annonce à l'horizon de cette fin d'automne.

    La luminothérapie combat la dépression saisonnière ressentie à cette période de l’année.

    La saison automnale apporte de la grisaille dans le ciel et dans le cœur de certains d‘entre nous!

    La diminution de l’ensoleillement, les journées  qui raccourcissent, se ressentent au niveau de l’humeur.

    Cela est d’autant plus vrai pour tous ceux déjà fragilisés psychologiquement.

    Ces états sont  une réaction du cerveau au manque de lumière!

    Des séances régulières, entre 8h00 et 16h00, de luminothérapie aideront  votre organisme à :

    - combattre les effets néfastes des changements de saisons ;

    - lutter contre le manque d’énergie ;

    - réduire la fatigue matinale ;

    - combattre l’irritabilité ou l’apathie ;

    - résister à la traditionnelle déprime hivernale.

     

    Renforcer ses défenses naturelles

    Le système immunitaire protège notre organisme contre les agressions extérieures.

    Son bon fonctionnement dépend de divers facteurs environnementaux, comme l’équilibre nutritionnel, la gestion du stress, le mode de vie en général.

    Affronter la période hivernale avec un système immunitaire affaibli, c’est s’exposer aux diverses infections entraînant rhumes à répétition, grippes etc.

    Il est donc conseiller de bien veiller à son hygiène de vie toute l’année et plus particulièrement à cette saison d’automne.

    Tout d’abord s’assurer d’une bonne qualité de sommeil afin de bien récupérer de la journée passée, et permettre à l’organisme de préparer la suivante. L'organisme profite des heures du sommeil pour se régénérer, développer ses fonctions immunitaires et de croissance.

    Ensuite respecter une alimentation équilibrée et variée, en   favorisant les légumes et les fruits de saison et en limitant les aliments gras, et sucrés chargés de toxines et inhibiteurs d’éléments  nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

    L'approche de l'hiver s'accompagne avec l'arrivée sur les étalages de dattes, noix, figues et divers agrumes, ces aliments renfermant des nutriments précieux pour un équilibre physiologique normal de l'organisme.

    Même si on éprouve moins le besoin de boire après l’été, il ne faut pas négliger l’hydratation régulière tout au long de la   journée, en alternant eau, jus de fruits et de légumes, thé, tisanes. C’est la période où les soupes doivent être privilégiées soir comme midi.

    L'activité physique fait partie intégrante d'une bonne hygiène de vie, lorsqu'elle est bien adaptée. Elle doit être pratiquée régulièrement dans un environnement propice sans pollution.

    Se relaxer régulièrement dans la journée, avec des petits  exercices de respiration, des étirements doux pendant les   pauses au travail, et si possible effectuer une sieste de 15 à 30 minutes permet de limiter les tensions nerveuses et physiques en canalisant le stress. Participer à des séances de relaxation régulière.

    Stopper le tabac sera un plus, les données épidémiologiques indiquent les effets délétères de la cigarette. Une aide en psycho énergie aidera à vaincre sa dépendance au tabac.

    Il est primordial de veiller à une bonne hygiène corporelle. La peau est un très gros organe à travers lequel peuvent passer de nombreux germes. Se laver régulièrement les mains réduit les risques d'infections.

    L’environnement dans lequel on vit influence le système immunitaire, pollution, qualité des relations sociales...

    Pensez aux massages qui en stimulant les récepteurs du toucher permettent la libération d’endorphines et autres   hormones anti stress comme l’ocytocine, renforçant le système immunitaire.

     

    La complémentation alimentaire

    Une complémentation alimentaire peut judicieusement apporter les éléments  nutritionnels nécessaires pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme afin de garantir le meilleur fonctionnement physiologique de l'organime. Il faut dans ce cas s’assurer que le produit utilisé va apporter une parfaite synergie des  éléments le constituant, vitamines, (C, B...), minéraux, (Zinc,  Sélénium…),  plantes, (Shitaké, Maïtaké…). C'est par exemple le cas pour OPC .

    Cette combinaison  de nutriments permettant de maintenir les bonnes réserves de fonctionnement de l’organisme tout en nous aidant à nous adapter aux éléments stresseurs, (psychologiques et physiques).

    Il ne faut pas oublier les pré et probiotiques, pour renforcer l’intégrité de l’intestin, véritable frontière contre les germes  pathogènes.

    Ces quelques moyens sont proposés pour mieux prévenir que guérir!

     

     GERER LE CHANGEMENT DE SAISON

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LDr Edward Bach (1886-1936)  a élaboré 38 Élixirs à partir de fleurs, bourgeon et eau. Ce sont les Fleurs de Bach.

    LES FLEURS DE BACHMédecin Homéopathe et Chercheur en bactériologie, le Dr Bach s'orienta vers Une Médecine considérant le Patient dans sa globalité. C'est ainsi qu'il chercha les fleurs pendant plusieurs années pour élaborer des remèdes efficaces et simples à concevoir pour une utilisation pratique.

    Les Fleurs de Bach prennent en compte le corps, l'esprit et l'énergie, (âme), qui les relie. Elles agissent donc sur les états émotionnels et sur les malaises physiques par l’apport d’une information obtenue par la ‘’solarisation’’ des fleurs  déposées dans un liquide. Les fleurs sont cueillies à la rosée en mis à infuser dans une eau très pure au soleil. Cette infusion est filtrée, mélangée à de l’alcool.

    Les Élixirs sont constitués de fleurs, (36), de bourgeon, (1) et d’eau de source, (1). 

    Le Dr Bach a classé les états émotionnels en 7 catégories 

    Un 39 ème remède a été créé pour les urgences : le Rescue  Remedy, qui associe 5 fleurs.

     

    CLASSIFICATION DES ELIXIRS EN FONCTION DES ETATS EMOTIONNELS

    Le Dr Bach classifia les émotions en 7 catégories et les différents élixirs se rattachant à chacune d’elles.

    1. La peur                                                                                                LES FLEURS DE BACH
    • Rock Rose - Hélianthème
    • Mimulus - Mimule (muscade)
    • Cherry Plum - Prunus
    • Aspen - Tremble
    • Red Chestnut - Marronnier rouge

        2. Le doute

    • Cerato - Plumbago
    • Scleranthus - Gnavelle
    • Gentian - Gentiane
    • Gorse - Ajonc
    • Hornbeam - Charme
    • Wild Oat - Folle avoine

        3. Le désintérêt

    • Clematis - Clématite
    • Honeysuckle - Chèvrefeuille
    • Wild Rose - Eglantier
    • Olive - Olivier
    • White Chestnut - Marronnier blanc
    • Mustard - Moutarde
    • Chestnut Bud - Bourgeon de marronnier

        4. La solitude

    • Water Violet - Violette d'eau
    • Impatiens - Impatience
    • Heather - Bruyère

        5.  La sensibilité excessive  aux influences

    • Agrimony - Aigremoine
    • Centaury - Centaurée
    • Walnut - Noyer
    • Holly - Houx

        6. L’abattement, le désespoir

    • Larch - Mélèze
    • Pine - Pin
    • Elm - Orme
    • Sweet Chestnut - Châtaignier
    • Star of Bethlehem - Etoile de Bethleem
    • Willow - Saule
    • Oak - Chêne
    • Crab Apple - Pommier sauvage

        7. Les préoccupations excessives envers autrui

    • Chicory - Chicorée
    • Vervain - Verveine
    • Vine - Vigne
    • Beech - Hêtre
    • Rock Water - Eau de roche

         En cas  d’urgence

    • Rescue Remedy - Remède d'Urgence

     

    LA CUEILLETTE

     Pour rester fidèle au travail du Docteur Bach, la cueillette doit être sauvage, se faire dans des zones saines sans aucune pollution et  le matin au moment de la pleine floraison.

     

    LE MODE DE PREPARATION

    Le Dr Bach a déterminé 2 modes de fabrications des  solutions mères servant à la constitution des élixirs.

    1. La solarisation

    Remplir un récipient de verre d’une eau pure de source.   LES FLEURS DE BACH

    Recouvrir la surface de l’eau des fleurs sélectionnées.

    Laisser au soleil pendant 3 heures à l’abri du vent.

    Retirer délicatement les fleurs.

    Retirer les impuretés.

    Constituer la teinture mère en mélangeant 50% de l’eau et 50% de Brandy titré à 40%.

     

     2. L’ébullition

    Cette technique est utilisée pour les arbres et arbustes, tiges et feuilles et pétales.

    Remplir un récipient en émail ou acier avec les fleurs et d’eau pure de source.

    Porter à ébullition.

    Laisser reposer pendant 30 minutes.

    Retirer délicatement les fleurs.

    Laisser refroidir la solution.

    Filtrer.

    Retirer les impuretés.

    Constituer la teinture mère en mélangeant 50% de l’eau et 50% de Brandy titré à 40%.

     

    ÉLIXIR FLORAL

    La teinture mère est transformée en élixir par dilution au 1/250ème, soit 1 portion de TM pour 249 portions de Brandy.

     

    L’EAU DE ROCHE                                                                                                                                              LES FLEURS DE BACH

    Une eau de source aux vertus curatives et non polluée est utilisée pour la conception de cet élixir. 

     

     

    CLASSEMENTS DES ELIXIRS FLORAUX ANGLAIS / FRANCAIS

    • Agrimony - Aigremoine
    • Aspen - Tremble
    • Beech - Hêtre
    • Centaury - Centaurée
    • Cerato - Plumbago
    • Cherry Plum - Prunus
    • Chestnut Bud - Bourgeon de marronnier
    • Chicory - Chicorée
    • Clematis - Clématite
    • Crab Apple - Pommier sauvage
    • Elm - Orme
    • Gentian - Gentiane
    • Gorse - Ajonc
    • Heather - Bruyère
    • Holly - Houx
    • Honeysuckle - Chèvrefeuille
    • Hornbeam - Charme
    • Impatiens - Impatiente
    • Larch - Mélèze
    • Mimulus - Mimule
    • Mustard - Moutarde
    • Oak - Chêne
    • Olive - Olivier
    • Pine - Pin sylvestre
    • Red Chestnut - Marronnier rouge
    • Rock Rose - Hélianthème
    • Rock Water - Eau de roche
    • Scleranthus - Alène
    • Star of Bethlehem - Etoile de Bethleem
    • Sweet Chestnut - Châtaignier
    • Vervain - Verveine
    • +Rescue Remedy - Remède d’Urgence

    Les Formations en fleurs de Bach

     LES FLEURS DE BACH

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le Do In, (Voie de l'Energie), est une Technique d'auto massage dérivée de la Médecine Chinoise proche de la Technique Japonaise, le Shiatsu, (Pressions avec les doigts).

      

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     Le Do in permet de rééquilibrer l'énergie vitale de l'organisme, (Chi en chinois et KI en japonais).

    Le Do in se pratique sur soi en suivant un protocole précis. Après avoir frotter énergétiquement ses mains l'une contre l'autre au dessus de la tête, devant le visage, le torse et l'abdomen, le démarrage s'effectue sur le haut du corps, (tête, visage), puis la nuque, le cou. On descend ensuite vers le bas en passant par les épaules, les bras et les mains. Après le passage sur le thorax et le ventre on stimulera en tapotant avec le dessus des mains la partie des reins et enfin les jambes et les pieds.

    La stimulation des points est assurée par les poings, les paumes de mains et les pouces.

    Il est impératif de bien contrôler sa respiration pendant cet exercice.

    Il est bon de pratiquer 10 à 15 minutes de Do in le matin pour la préparation de la journée en stimulant le corps. On peut également faire du Do in avant le coucher pour préparer le sommeil. Le Do in peut aussi répondre à un moment de fatigue dans la journée.

     >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire