• La luminothérapie combat la dépression saisonnière ressentie à cette période de l’année.

    La saison automnale apporte de la grisaille dans le ciel et dans le cœur de certains d‘entre nous!

    La diminution de l’ensoleillement, les journées  qui raccourcissent, se ressentent au niveau de l’humeur.

    Cela est d’autant plus vrai pour tous ceux déjà fragilisés psychologiquement.

    Ces états sont  une réaction du cerveau au manque de lumière!

    Des séances régulières de luminothérapie aideront votre organisme à :

    • combattre les effets néfastes des changements de saisons ;
    • lutter contre le manque d’énergie ;
    • réduire la fatigue matinale ;
    • combattre l’irritabilité ou l’apathie ;
    • résister à la traditionnelle déprime hivernale.

     

    Renforcer ses défenses naturelles

     Le système immunitaire protège notre organisme contre les agressions extérieures.

    Son bon fonctionnement dépend de divers facteurs environnementaux, comme l’équilibre nutritionnel, la gestion du stress, le mode de vie en général.

     

    Affronter la période hivernale avec un système immunitaire affaibli, c’est s’exposer aux diverses infections entraînant rhumes à répétition, grippes etc..

     

    Il est donc conseiller de bien veiller à son hygiène de vie toute l’année et plus particulièrement à cette saison d’automne.

     

    Tout d’abord s’assurer d’une bonne qualité de sommeil afin de bien récupérer de la journée passée, et permettre à l’organisme de préparer la suivante. L'organisme profite des heures du sommeil pour se régénérer, développer ses fonctions immunitaires et de croissance.

     

    Ensuite respecter une alimentation équilibrée et variée, en   favorisant les légumes et les fruits de saison et en limitant les aliments gras, et sucrés chargés de toxines et inhibiteurs d’éléments  nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

     

    Même si on éprouve moins le besoin de boire après l’été, il ne faut pas négliger l’hydratation régulière tout au long de la   journée, en alternant eau, jus de fruits et de légumes, thé, tisanes. C’est la période où les soupes doivent être privilégiées soir comme midi.


    L'activité physique fait partie intégrante d'une bonne hygiène de vie, lorsqu'elle est bien adaptée. Elle doit être pratiquée régulièrement dans un environnement propice sans pollution.


    Se relaxer régulièrement dans la journée, avec des petits  exercices de respiration, des étirements doux pendant les pauses au travail, et si possible effectuer une sieste de 15 à 30 minutes permet de limiter les tensions nerveuses et physiques en canalisant le stress. Participer à des séances de relaxation régulière.


    Stopper le tabac sera un plus, les données épidémiologiques indiquent les effets délétères de la cigarette. Une aide en psycho énergie aidera à vaincre sa dépendance au tabac.


    Il est primordial de veiller à une bonne hygiène corporelle. La peau est un très gros organe à travers lequel peuvent passer de nombreux germes.  Se laver régulièrement les mains.


    L’environnement dans lequel on vit influence le système immunitaire, pollution, qualité des relations sociales...


    La complémentation alimentaire

    Une complémentation alimentaire peut judicieusement apporter les éléments  nutritionnels nécessaires pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il faut dans ce cas s’assurer que le produit utilisé va apporter une parfaite  synergie des  éléments le constituant, vitamines, (C, B...), minéraux, (Zinc,  Sélénium…),  plantes, (Shitaké, Maîtaké…).

    Cette combinaison  de nutriments permettant de maintenir les bonnes réserves de fonctionnement de l’organisme tout en nous aidant à nous adapter aux éléments stresseurs, (psychologiques et physiques).

    Il ne faut pas oublier les pré et probiotiques, pour renforcer l’intégrité de l’intestin, véritable frontière contre les germes  pathogènes.

     


     


     


     

     


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • L'ANCRE DE VOTRE SANTEAlimentation

    Nutrition

    Condition physique

    Respiration

    Emotions 

     

     

     

     

    Les piliers de la santé

     

     Les 5 piliers de la santé qui garantissent un bon fonctionnement de l’organisme.

     

     Si un et surtout plusieurs de ces éléments sont déséquilibrés, alors les risques de fatigues et de maladies sont accrus. 

     

     La santé dépend de l'équilibre de ces 5 piliers qui représentent l'hygiène de vie en considérant l'homme dans sa globalité : hygiène physique, hygiène de l'esprit.

     

    Corps et esprit sont unis !"

     Alimentation

     L'alimentation doit tenir compte de l'élimination, de la digestion, des équilibres acido basique et oxydatif. Le choix de l'aliment, sa variété, ses qualités nutritionnelles sont primordiaux.

     

     Nutrition

     Les nutriments permettent un bon fonctionnement de l'organisme. Ils participent aux fonctions vitales, ils aident à la réparation des tissus et des dégâts causés par le stress en excès…

     

     Condition physique

     L'activité physique est indispensable pour éliminer, oxygéner, pour un bon équilibre physique et psychologique. Marcher permet l’activation du système lymphatique, nettoyeur des déchets circulants.

     

     Respiration

    La respiration est un facteur important pour oxygéner, ''détoxiner'' l'organisme, et aide à gérer ses émotions. Respirer en conscience favorise l’équilibre immunitaire.

     

     Emotions

     La gestion des émotions permet de limiter la monopolisation des nutriments, de mieux respirer, donc de mieux oxygéner et ''détoxiner'' l'organisme.

     

    Une émotion perturbante, (négative), est en liaison directe avec une perturbation énergétique corporelle. Aujourd'hui nous avons des réponses pour aller au delà de la simple gestion du stress en éliminant les causes !

     

    Éliminer les causes des stress perturbants revient à s'attacher aux ''dysfonctionnements'' comportemental de l'individu. La personnalité de chacun influe sur l'équilibre psychocorporel !

     

     Conclusion

    C'est pourquoi il est souvent opportun de s'intéresser en premier lieu au statut émotionnel chez toute personne en souffrance psychologique, bien-sûr, mais aussi physiologique...

     

     La prise en charge de ces 5 piliers demande une pratique élargie de tout Praticien de Santé, surtout lorsque l'on sait que les problématiques de santé de nos contemporains sont de plus en plus multifactoriels.

     

    L'ANCRE DE VOTRE SANTE

     >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

     

    L'ANCRE DE VOTRE SANTE

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • STRESSES CAR ON LE VEUT BIEN!Le titre ‘’STRESSES CAR ON LE VEUT BIEN’’ peut paraître provocateur, mais comme nous allons le voir, et comme certains le savent déjà plus ou moins, il appartient à chacun d’être ou de ne pas être stressé.

     Le stress n’est pas notre ennemi, il fait partie de notre sur(vie) et peut être très bénéfique lorsqu’il est maîtrisé. Chercher à combattre le stress : NON. Chercher à le maîtriser : OUI.

     

    Le stress

    Le stress est un phénomène normal, inévitable et présent depuis toujours. Si au départ le stress était caractérisé par une défense physique, la fuite ou le combat, pour la survie de l’être, aujourd’hui les ‘’stresseurs’’ sont d’avantage d’ordre émotionnels.

     Les femmes sont plus stressées que les hommes. Si on ne sait pas si elles ont des prédispositions génétiques plus marquées, ce que nous savons, c’est que leur statut a évolué dans la société, avec des responsabilités familiales et professionnelles accrues.

     Parmi tous les pays du monde, la France est le pays parmi lesquels on compte le plus de stressés, et le pays où l’on consomme le plus d’antidépresseurs et autres neuroleptiques…

     Puisque nous détenons tous les clefs pour gérer le stress, cela simplifie radicalement le processus.

     Gérer son stress c’est se gérer dans son ensemble, car le stress est consécutif à multiple fonctionnements individuels et il est très délétère. Il est en liaison avec notre nutrition, notre sommeil, notre bien-être en général. Il est guidé par notre comportement et guide celui-ci.

     Nous allons donc déterminer quelles sont les clefs et comment les utiliser dans nos fonctionnements.

    Toutes les méthodes enseignées sont de nature à être utilisées dans le quotidien à n’importe quel moment, et pour toute situation stressante. Elles peuvent être combinées, et chacun pourra utiliser celles qui lui semblent les plus appropriées.

     Améliorer sa gestion individuelle demande certains changements dans son comportement, plus ou moins nombreux selon l’histoire de chacun.

     Si tout changement est souvent synonyme de stress, peur de perdre quelque chose, peur de l’inconnu, se maîtriser, donc, gérer son stress permettra d’aborder tout changement dans sa vie.

     Le stress génère les problèmes de communication, les personnes maîtrisant leur stress sont d’excellents communicants et possèdent un charisme.

     Comme pour tout ce qui relève de l’individu, chacun est responsable de sa personne, de ses décisions, de ses choix dont celui de vouloir être ou non stressé… Rien ne sert de rejeter les responsabilités sur les autres… Au contraire, nous pouvons aider les autres en se responsabilisant soi-même…

     

    ALORS ! AVEZ-VOUS FAIT VOTRE CHOIX?

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES

    E.F.T

     L'E.F.T fait partie des Méthodes de Libération Émotionnelle.


    Cette Méthode est née de la rencontre entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Psychologie Occidentale.

    Cette Méthode est décrite comme étant une acupuncture des émotions sans aiguilles!

    Méthode très douce, non traumatisante, elle ne fait pas revivre les traumatismes passés, son efficacité est durable.

    L’E.F.T, mis au point par Gary Craig s’appuie sur les travaux du Dr Roger Callahan, qui soulageait rapidement ses patients en exerçant des acupressures pour gérer leurs émotions négatives.

    « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »- G. Craig

    Des variantes E.F.T ont été développées, elles  sont issues de démarches complémentaires du Dr Patricia Carrington, avec sa méthode du ‘’Choix ‘’, et du Dr Carol Look utilisant sa méthode créatrice ‘’Et SI’’.

    La Méthode implique de tapoter certains points d'acupuncture situés sur nos méridiens en pensant à la situation qui préoccupe.
    Ainsi, les méridiens perturbés se rééquilibrent.
    La situation dérangeante reste ancrée dans la mémoire, mais elle est déchargée de toute intensité émotionnelle négative  perturbante.

    Toutes les émotions négatives peuvent donc être abordées par la Méthode E.F.T :

    Peurs, phobies, dépendances, chagrin, colère, anxiété, culpabilité, mauvaise estime de soi, traumatismes divers…

    Dans les cas d'inconforts physiques, en complément de soins médicaux, l'E.F.T est fort intéressante.Tous les événements passés sont enregistrés dans toutes nos cellules. Le subconscient fait remonter les émotions liées aux douleurs et inconforts physiques.

     

    L'E.F.T commence à faire son entrée dans le milieu hospitalier au vue des résultats très encourageants et des données scientifiques démontrant le fonctionnement.


    VIDÉOS

    FORMATIONS

     E.F.T

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE PSYCHO POIDSL'hygiène vitale

    Beaucoup ont essayé multiples méthodes pour perdre du poids sans grands succès, et ressentent ces échecs comme frustrants comme ont pu l’être certains régimes, et éprouvent différentes émotions négatives telles la colère traduisant son insatisfaction face aux difficultés de maigrir ou encore de la culpabilité contre soi.

    Si une ‘’rééducation alimentaire’’ ainsi qu’une activité physique régulière restent primordiales, bon nombre de personnes peinent à corriger leur hygiène de vie et surtout ont cette impression que leur volonté leur échappe totalement et se retrouvent prisonnières de leurs habitudes.

     Nous constatons ainsi une sorte de sabotage chez l’individu, guidé par ses  propres émotions, et qui se retrouve en ‘’pilotage automatique’’ en suivant ce que lui ‘’impose’’ son inconscient. Pour lui et son entourage ces échecs sont perçus comme un manque de volonté, une fatalité, ou encore un problème d’hérédité.

    Mais si cela n’avait rien à voir avec  la volonté?

    Et si effectivement  il existait un vrai ‘’auto sabotage’’ animé par un comportement construit au fil du temps avec toutes ses propres croyances?

    L’aliment reste un véritable antistress. Toutes ces personnes relatent une désorganisation alimentaire induite soit par le sucré, soit par des compulsions dans les  moments de stress, de solitude… traduisant des manques remontant de l’enfance, des réponses face à des désordres affectifs...

    L'hygiène mentale

    Nous pouvons donc ajouter un nouveau moyen indolore pour aider à vaincre ses mauvaises habitudes que l’on n’arrive pas à gérer par un accompagnement en  PSYCHO ENERGETIQUE.

    Tout en respectant une hygiène de vie équilibrée, la prise en charge par une Méthode comme l’EFT va permettre de changer ce comportement, et ainsi agir sur le ‘’PSYCHO POIDS’’.

    La Méthode E.F.T (Emotional Freedom Techniques) présente plusieurs intérêts dont celui d’éliminer la liaison négative d’une émotion permettant ainsi de ne plus subir contre sa volonté un souvenir enfoui dans nos mémoires. Un autre intérêt réside dans le fait qu’en se libérant de ces  émotions, nous améliorons notre qualité de vie dans tous les domaines, en  (re)devenant le maître de notre destinée.

    Je vous invite à réfléchir sur la citation de Mahatma Gandhi Vos croyances deviennent votre destinée.

    Vidéos EFT EquilibreSante®

    Découvrez cette étude : Résultats psychologiques secondaires dans un essai contrôlé des techniques de liberté émotionnelle et du comportement cognitif dans le traitement des fringales

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<< 

    LE PSYCHO POIDS

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire