• bb

  •  Allergies : "Ma recette Aromathérapie" Si la période du printemps est synonyme d'allergies pour beaucoup de personnes, voici "Ma recette aromathérapie" !

    1er conseil : Limiter les aliments pro-inflammatoires, pro allergiques, (laitages, viandes rouges)

    2è conseil : Favoriser les aliments protecteurs, (fruits, légumes, huiles de colza, de pépins de raisin...)

    3è conseil : Prendre une douche chaque soir avec brossage des cheveux pour éliminer les pollens du corps

    4è conseil : "Ma recette Aromathérapie"

    Mes Huiles fétiches STOP Allergies

    Estragon (Artemisia dracunculus) => la réponse au rhume des foins

    Mon conseil* :

    Masser le haut du dos et le thorax avec 2 gouttes mélangées dans 8 gouttes d’une huile végétale

    Mélanger 2 gouttes dans la salade mélangées à une huile végétale, (colza)

    *À titre indicatif, à adapter en fonction des besoins.

    Toujours faire des tests allergiques

    Pas de prise chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans

    Pas de prise chez les gros fumeurs

    Pas de prise avec des anti coagulants

    Pas de prise prolongée

    Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) => La véritable antihistaminique naturelle

    Mon conseil* :

    Masser le haut du dos et le thorax avec 2 gouttes mélangées dans 8 gouttes d’une huile végétale, 1 semaine maximum

    Inspirer directement l'huile essentielle dans le flacon, 3 à 6 fois par jour

    *À titre indicatif, à adapter en fonction des besoins.

    Toujours faire des tests allergiques

    Pas de prise chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans

    Pas de prise orale

    Pas de prise prolongée

    En vente exclusivement en pharmacie

    Ma synergie

    Huile essentielle Camomille allemande (Matricaire) (Matricaria recutita) : 20 gouttes

    Huile essentielle Estragon (Artemisia dracunculus): 5 gouttes

    Huile essentielle Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum): 5 gouttes

    Huile végétale Argan : 120 gouttes

    Mon conseil* :

    Masser le thorax et le haut du dos avec 3 gouttes du mélange 2 à 3 fois / jour pendant 1 semaine 

    titre indicatif, à adapter en fonction des besoins.

    Toujours faire des tests allergiques

    Pas de prise chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans

    Pas de prise en cas de cancer hormono-dépendant

    Pas de prise chez les gros fumeurs

    Pas de prise avec des anti coagulants

    Pas de prise prolongée

    Pourquoi ces choix ?

     

     

    Les différentes indications des huiles essentielles

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LES OMEGAS-3 CHEZ LES ENFANTSLes enfants de 8 à 16 ans qui reçoivent des compléments d'oméga-3 ont moins de problèmes de comportement et sont moins anxieux.                         

    Marie Céline Jacquier   la Nutrition.fr 

    Au lieu de déplorer les débordements de vos enfants, vous pourriez vous assurer qu'ils ont suffisamment d'oméga-3 ! D’après une étude de l’université de Pennsylvanie parue dans Journal of Child Psychology and Psychiatry, les oméga-3 réduiraient les comportements agressifs et antisociaux chez les enfants.

    Les oméga-3 à longues chaînes sont des acides gras trouvés dans les poissons gras ou existant sous forme de compléments. Notre organisme peut aussi les fabriquer à partir du précurseur, l'acide alpha-linolénique (noix, graines de lin, huile de lin, huile de colza...). Les oméga-3 favorisent la santé neuronale et celle du cerveau.

    L’objectif de cette étude était de savoir si une complémentation en oméga-3 pouvait réduire les problèmes de comportement des enfants à long terme. Pour cela, les chercheurs ont réalisé un essai clinique randomisé contrôlé en double aveugle (ni les participants ni le personnel encadrant ne savait qui avait les oméga-3 ou le placebo). 100 enfants âgés de 8 à 16 ans ont reçu un jus de fruits avec 1 g d’oméga-3 une fois par jour pendant 6 mois et 100 enfants ont reçu la même boisson placebo sans complément.

    Les enfants comme leurs parents ont effectué des tests de personnalité et répondu à des questionnaires au départ de l’étude, à 6 mois et à 12 mois, soit 6 mois après l’arrêt de la complémentation. Les parents devaient évaluer les comportements antisociaux et agressifs « externalisés » chez leurs enfants, comme le fait de se battre ou de mentir, ainsi que les comportements « internalisés » comme la dépression, l’anxiété et le retrait. À 6 mois et à 12 mois, les parents ont aussi répondu à des questionnaires sur leur propre comportement.

    À 6 mois, la moyenne des comportements antisociaux et agressifs décrits par les parents a diminué dans les deux groupes, qu’ils aient pris ou non des oméga-3 : « Par rapport au niveau initial à zéro mois, les deux groupes ont montré une amélioration à la fois dans les problèmes de comportements externalisés et internalisés après 6 mois. C’est l’effet placebo », explique Adrian Raine, principal auteur de l’article, qui ajoute : « Mais ce qui était particulièrement intéressant était ce qui se passait à 12 mois. »

    En effet, les comportements agressifs et antisociaux sont revenus au niveau initial dans le groupe contrôle à 12 mois, alors qu’ils sont restés à un niveau bas dans le groupe oméga-3. De manière surprenante, il y a aussi eu une amélioration du comportement agressif et antisocial des parents dont les enfants prenaient des oméga-3. Deux hypothèses sont envisagées : peut-être que des parents ont pris les compléments de leurs enfants ou peut-être qu’ils ont répondu positivement à l’amélioration du comportement de leur enfant.

    Par conséquent, une complémentation en oméga-3 pendant 6 mois chez des enfants semble avoir des effets sur le développement nerveux à long terme. « En tant que facteur protecteur pour réduire les problèmes de comportement chez les enfants, conclut Liu, un autre auteur de cette recherche, la nutrition est une option prometteuse ; elle est relativement peu chère et peut être facile à gérer. »

    Raine A1, Portnoy J, Liu J, Mahoomed T, Hibbeln JR. Reduction in behavior problems with omega-3 supplementation in children aged 8-16 years: a randomized, double-blind, placebo-controlled, stratified, parallel-group trial. J Child Psychol Psychiatry. 2015 May;56(5):509-20. doi: 10.1111/jcpp.12314.

    Les Omégas-3 en formulation unique

    GéLiCaps

    du  Laboratoire ETNAS

    LES OMEGAS-3 CHEZ LES ENFANTS

    Laboratoire ETNAS Montélimar

    Tél : 04 75 00 60 84

    http://www.etnas-labo.com

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTSLes ballonnements se traduisent par le gonflement de l’abdomen accompagné d’éructations et de flatulences libérant des gaz intestinaux.

    Ces ballonnements sont dans la majorité des cas bénins et peuvent se situer au niveau de l’estomac que l’on appelle aérophagie ou  aérogastrie, au niveau de l’intestin grêle, aéroiléie ou encore au niveau du côlon que l’on nomme aérocolie.

    Différentes causes sont à l’origine des ballonnements :

    • Une trop grande quantité d’air ingéré en avalant les aliments trop rapidement
    • La constipation
    • Un manque de mastication des aliments
    • Une grande consommation d’eau gazeuse
    • La mastication régulière de chewing-gums
    • Une flore intestinale déséquilibrée
    • Une fermentation importante de certains aliments, choux, légumineuses
    • Une mauvaise association d’aliments, steaks+frites, jambon+purée
    • Une intolérance à certains aliments, lactose...

    Les 10 conseils pour réguler les ballonnements

     1 Manger tranquillement en prenant le temps de bien mastiquer pour éviter une absorption trop importante d’air et soulager le travail de l’estomac. La digestion démarre dans la bouche.

    2 Opter pour une alimentation riche en fibres pour favoriser le transit intestinal et éviter ainsi la constipation.  Les aliments riches fibres sont les céréales complètes, fruits et légumes frais, les amandes, les noix, les figues…

    3 Limiter certaines substances telles que chewin- gums, boissons gazeuses pour éviter une accumulation d’air et de gaz dans le tube digestif. Eviter la prise d’édulcorants, (aspartame, sorbitol, polyol...), que l’on trouve dans les produits allégés et provoquent une fermentation dans les intestins.

    4 Diminuer la prise de laitages pour éviter la fermentation du lactose dans le côlon.

    5 Gérer les repas propices à la fermentation notamment ceux qui sont riches en glucides favorisant les ballonnements, pommes de terre, pâtes, céréales, et les aliments protéinés, viande rouge, flageolets, légumineuses qui provoquent les gaz. Le riz complet reste la céréale la mieux    absorbée par l’intestin. Une astuce consiste à tremper les légumineuses dans de l’eau bicarbonatée pour réduire la fermentation dans les intestins.

    6 Favoriser certains aliments ayant une faible fermentation ou permettant l’expulsion des gaz, le fenouil,   l’artichaut, les asperges, l’avocat,  le gingembre, les cerises, le raisin, la   papaye,  le kiwi, l’ananas, le melon… Ajouter régulièrement des   épices dans les plats est une excellente façon d’assainir naturellement les intestins, cumin, curcuma, cannelles, coriandre, aneth...

    7 Boire une tisane digestive à la fin des repas à base de fenouil, menthe, camomille, verveine, romarin, thym… Une bonne réponse aux ballonnements.

    8 Utiliser les huiles essentielles en mélangeant une  ou plusieurs essences, estragon, menthe poivrée, basilic, carvi, coriandre… dans une huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

    9 Gérer le stress avec la pratique d’une activité physique douce et la respiration. La décontraction des intestins libère des ballonnements.

    10 Se libérer des émotions perturbantes provoquant le stress avec la pratique de l’EFT.

    10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTS

     

     << Chers lecteurs, je vous remercie d'avoir lu cet article et je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. >>

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Nous dormons environ 30 %  du temps de  notre vie, c’est à dire qu’une personne de 50 ans a dormi 15 années de sa vie.

    12 conseils pour retrouver le sommeil

    Un bon sommeil pour récupérer

    Bien dormir est essentiel au bon équilibre général de l’organisme.

    Il faut se rappeler que nos systèmes de récupération fonctionnent majoritairement pendant le sommeil. L’organisme développe ses fonctions immunitaires et de croissance durant les heures de sommeil.

    Un temps de sommeil nocturne de sept heures semble être  efficace pour bien récupérer et commencer une nouvelle journée sur de bonnes bases.

    Il existe deux périodes dans les vingt quatre heures que compte une journée pour dormir et récupérer; entre quatorze et seize  heures et entre minuit et sept heures du matin.

    Un manque de sommeil entraîne inéluctablement une somnolence dans la journée. Si le manque de sommeil perdure occasionnant une somnolence régulière, un manque de concentration se fait jour.

    Trente pour cents des français souffriraient d’un manque de sommeil!

    Les 12 conseils pour retrouver le sommeil

    1. Repas du soir léger. Prendre le repas du soir deux bonnes heures avant de se mettre au lit en privilégiant une alimentation frugale afin d’éviter un effort trop long de digestion à l’organisme. Pas d’alcool fort ni autre produit excitant avant le coucher.

    2. Se coucher à heures régulières. Permettre ainsi une régularité dans la récupération en évitant des grasses  matinées du weekend trop longues, qui, contrairement aux idées reçues, ne compensent pas le manque de sommeil de la semaine.

    3. La chambre à coucher tempérée et obscure. Eviter de se coucher dans une chambre surchauffée ou trop fraîche. La température idéale de la chambre à coucher se situe  autour de 18 °.  Durant le sommeil la température corporelle diminue, mieux vaut éviter de trop chauffer la pièce. Une chambre plongée dans le noir complet aide au sommeil profond, alors que le cerveau enregistre la luminosité comme étant un signal d’éveil.

    4. Enfiler une paire de chaussettes. Idéal pour avoir les extrémités au chaud et raccourcir le temps d’endormissement.

    5. Faire de l’exercice physique régulièrement. Une activité régulière, à éviter de pratiquer juste avant le coucher, améliore la qualité des nuits.

    6. Dormir sur une bonne literie. Choisir un bon matelas et le changer tous les 10 ans est primordial pour garantir un sommeil de qualité et récupérateur.

    7. Préparer son coucher. Se mettre au lit se prépare, il convient d’éviter des activités excitantes, énervantes, stressantes. Regarder des films d’actions, d’horreurs, passer des heures les yeux rivés sur un ordinateur, terminer un travail en retard, sont autant d’activités contraire à un bon sommeil. Avant de passer au lit il est préférable d’être au calme, en écoutant une musique douce par exemple ou en effectuant des exercices de relaxation. Une fois allonger, si le sommeil tarde à venir, rester calme en inspirant lentement par le nez et en soufflant lentement en imaginant éteindre une bougie ou souffler sur une plume.

    8. Une sieste si possible. Entre 14 et 15 heures une sieste de 30 minutes améliore la vivacité d’esprit, prolonge les performances intellectuelles et physiques.

    9. L’aromathérapie en secours. Renifler une huile essentielle de lavande avant de se coucher  permet un endormissement plus rapide et un sommeil profond.

    10. Un bain chaud avant le coucher. Idéal pour limiter la baisse de la température corporelle que le cerveau provoque pour préparer l’organisme au sommeil. En profiter pour mettre dans l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à un dispersant.

    11. Une bonne tisane après le souper. Le choix ne manque pas en termes de plantes, mélisse, verveine, tilleul, camomille… Ces tisanes peuvent également être consommées en cours de journée pour une parfaite détente.

    12. Penser aux compléments alimentaires naturels. Si la journée a été stressante, je conseille volontiers Arofitom Mélisse du Laboratoire ETNAS, produit unique pour lutter contre l’anxiété, favoriser l’endormissement et détendre la sphère intestinale. Les compléments alimentaires bien adaptés aux besoins physiologiques de l’organisme possèdent des avantages sur les tisanes; ils sont plus concentrés en actifs, c’est le cas avec l’Arofitothérapie, et  ils évitent les réveils nocturnes. L’association de tisanes et compléments alimentaires restent malgré tout l’idéal.

     

      >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<
    12 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 21 jours pour changer une habitude! vrai ou faux?  Tous les sujets traitant de développement personnel en général et des habitudes en  particulier indiquent que le cerveau  intègre une nouvelle habitude après 21 jours minimum. Mais est-ce bien suffisant?

     

    Le mythe des 21 jours

    C’est au Docteur en chirurgie plastique Maxwell Maltz, dans les années soixante, que l’on doit cette théorie des 21 jours pour changer ou façonner une habitude. Tous les grands professionnels du développement personnel ont donc repris cette idée.

    Cependant le calcul du Docteur Maltz était uniquement fondé sur ses propres jugements. En effet il constata que le laps de temps de 21 jours était nécessaire, en général, à ses patients pour s’habituer à un nouveau visage par exemple. Aucune étude très précise n’étayait cette affirmation.

    En fait le Docteur Maltz a bien mentionné 21 jours comme étant un temps MINIMUM pour changer une habitude! Ce qui signifie, en clair, que parfois il faut plus de temps pour changer une habitude!

    Maxwell Maltz écrit : « actuellement, vous avez en vous le pouvoir des choses qui vous semblent impossibles. Ce pouvoir devient possible dès que vous changez vos croyances. » Oui mais en combien de temps? Un certain temps répondront  certains!

    L’étude des 66 jours

    Dans une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale, la chercheuse en psychologie de la santé à l’University College de Londres, Philippa Lally s’est penchée sur la question du nombre de jours réel pour changer une    habitude.

    Elle a suivi les habitudes d’une centaine de personnes pendant trois mois. Chaque personne avait choisi la mise en place    d’une nouvelle habitude en inscrivant quotidiennement ses comportements face à cette nouvelle habitude.

    A la fin du trimestre Philippa Lally analysa les résultats pour déterminer le temps que chacun avait mis pour appliquer sa nouvelle habitude automatiquement.

    Résultat : Il faut 66 jours pour qu’une nouvelle habitude s’installe automatiquement!

    Naturellement Philippa Lally remarqua que chez certaines personnes le temps était bien plus court, une vingtaine de jours, mais que chez d’autres cela pouvait prendre 254 jours!

    En fait différents facteurs interviennent et les comportements de chaque individu varient très fortement.

    Conclusion

    Changer ses habitudes peut demander plus de 21 jours, le processus peut être bien plus long que ce que l’on a coutume d’annoncer.

    La première chose à faire est de démarrer en se fixant un objectif quotidien. Ensuite, au fur et à mesure des jours, il convient de mesurer l’état d’avancée du travail.

    La bonne nouvelle dans tout cela, on peut « oublier » de temps à autre son suivi quotidien!

    La seconde bonne nouvelle, il ne sert à rien de stresser à l’avance à l’idée de réussir ou non. Démarrer et rester curieux sur quoi on va déboucher, sans se soucier du décompte de jours! Vous avez toute la vie pour la réussir!

    La troisième bonne nouvelle, en démarrant un processus de ce genre, vous arriverez toujours à trouver une réponse positive, surtout en intégrant ce challenge comme un état qui vous appartient.

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

    21 jours pour changer une habitude! vrai ou faux?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique