• Un peu de curcuma chaque jour améliorerait la mémoire

    Un gramme de curcuma par jour améliore la mémoire de travail de personnes ayant un sucre sanguin un peu élevé.

    CURCUMA ET MEMOIREMarie-Céline Jacquier - Lundi 01 Décembre 2014 La Nutrition.fr

    Dans une étude parue dans Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs montrent que le curcuma à dose faible améliore plusieurs aspectss de la mémoire de personnes dont le sucre sanguin est élevé.

    Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine asiatique. Sa couleur jaune-orangé est due à un pigment : la curcumine. Celle-ci réduit le risque de démence dans des conditions expérimentales, d'où l'idée qu'elle puisse prévenir un déficit cognitif.

    Dans cette étude réalisée à Taiwan, 48 personnes de plus de 60 ans, avec un sucre sanguin élevé (sans être diabétiques), ont été réparties au hasard dans 4 groupes de 12 personnes.  Le matin, avec un petit déjeuner de 119 g de pain blanc (sic), ils ont pris une gélule contenant soit 1 g de curcuma, soit 2 g de cannelle, soit les deux, soit un placebo. Les auteurs ont choisi du pain blanc car il pouvait être mangé par tous les participants.

    La cannelle diminue la glycémie et pourrait réduire le risque de neurodégénérescence ; c'est pourquoi les auteurs ont voulu la tester dans cette étude.

    La mémoire de travail des participants a été évaluée avant et 6 heures après le repas. La mémoire de travail est une capacité mentale qui permet le raisonnement, la résolution de problèmes et la planification. Pour Mark Wahlqvist, un des auteurs de l’étude, « Tester la mémoire de travail est simple et commode, mais c’est aussi très utile pour apprécier la cognition et prédire une détérioration future et une démence. »

    Résultats : La mémoire de travail a augmenté avec la prise de curcuma mais est restée inchangée avec la cannelle. L’amélioration de la mémoire de travail était inversement associée avec la résistance à l’insuline. Par conséquent, le curcuma semble améliorer la mémoire de travail.

    La curcumine présente dans le curcuma pourrait jouer un rôle dans différents mécanismes biologiques. Ses bénéfices ont été cités également contre la dépression, grâce à des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Elle aurait aussi des propriétés anti-cancer.

    Le curcuma peut être ajouté en cuisine à de nombreux plats et boissons (par exemple, une fine tranche de curcuma frais dans le thé ou la tisane). Les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter d'en consommer beaucoup car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.

    Meei-Shyuan Lee, Mark L Wahlqvist, Yu-Ching Chou, Wen-Hui Fang, Jiunn-Tay Lee, Jen-Chun Kuan, Hsiao-Yu Liu, Ting-Mei Lu, Lili Xiu, Chih-Cheng Hsu, Zane B Andrews, Wen-Harn Pan. Turmeric improves post-prandial working memory in pre-diabetes independent of insulin. Asia Pac J Clin Nutr., 2014;23 DOI: 10.6133/apjcn.2014.23.4.24

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA DIÈTE CÉTOGÈNE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

    Dans Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ?, le Dr Michèle Serrand propose un régime alimentaire qui ralentit la maladie chez certains patients. Ce régime cétogène (très pauvre en glucides) est également utilisé contre le cancer. De quoi est-il composé ?

    La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans certaines épilepsies de l’enfant. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des médecins-chercheurs en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le cancer.

    Un régime qui mime les effets du jeûne

    Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). Le glucose est le nutriment majeur des muscles mais surtout du cerveau. Le corps s’adapte à la privation de nourriture (et donc de glucose) en mobilisant ses réserves d’énergie : il puise dans le tissu graisseux des graisses que le foie transforme en corps cétoniques. Lors d’un jeûne, les corps cétoniques sont produits en assez grande quantité ; après trois jours de jeûne, l’énergie au niveau des neurones provient pour un tiers des corps cétoniques.
    Malheureusement un jeûne complet entraîne une fonte musculaire et ne pouvait évidemment pas constituer une solution durable. En 1921, le Dr Russell Wilder (Mayo Clinic, Minnesota) a mis au point la diète dite cétogène. Il s’agit d’un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses qui produit un effet similaire à celui du jeûne dans l’organisme, à savoir la formation de corps cétoniques.

    En quoi consiste cette diète ?

    Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments :

    • les glucides : amidons (pomme de terre, riz, blé et autres céréales), sucre, fruits et légumes ;
    • les graisses (ou lipides) : huiles, beurre, margarine, crème fraîche, noix ;
    • les protéines : viande, volaille, poisson, œuf, laitages.

    Notre alimentation aujourd’hui comprend à peu près 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines.
    À l’inverse, la diète cétogène comporte très peu de glucides. Elle est constituée presque exclusivement de graisses et de protéines (à la dose de 1 g par kg de poids corporel), l’objectif étant non plus de tirer notre énergie du glucose mais des graisses via les corps cétoniques. Dans la diète cétogène, l’alimentation doit compter environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides.

    Du fait du déséquilibre du régime, il est nécessaire d’avoir des apports supplémentaires en vitamines, calciumpotassium, etc. La diète cétogène nécessite un suivi médical rapproché car elle peut avoir des effets secondaires gênants.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les noix vont-elles nous préserver d'Alzheimer ?

    Dans un modèle de souris Alzheimer, une alimentation riche en noix semble ralentir l’apparition de la maladie.

    Marie-Céline Jacquier - Lundi 27 Octobre 2014 La Nutrition.fr

    NOIX ET ALZHEIMER

    Voici un traitement préventif de la maladie d’Alzheimer qui ne devrait pas coûter bien cher à la Sécurité Sociale : des chercheurs américains expliquent dans un article paru dans Journal of Alzheimer’s Disease qu’un régime riche en noix réduirait le risque de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

    La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui conduit à une perte progressive de fonctions cognitives comme la mémoire, le langage ou le raisonnement, en 5 à 20 ans.

    Le stress oxydatif et l’inflammation pourraient jouer un rôle dans cette maladie, d’où l’idée qu’une alimentation riche en antioxydants puisse prévenir l’apparition de la maladie.

    Dans cette étude, les chercheurs ont analysé l’effet d’une complémentation en noix de Grenoble sur un modèle de souris transgéniques qui développent la maladie d’Alzheimer. A 4 mois, les souris ont commencé à suivre un régime particulier. Certaines ont été complémentées avec 6 % ou 9 % de noix, ce qui correspondrait chez l’homme à 28 g ou 48 g par jour respectivement. Il y avait des groupes contrôles avec des souris normales ou des souris Alzheimer avec un régime sans noix. Les souris ont été examinées à l’âge de 13 à 14 mois pour connaître leurs capacités d’apprentissage, leur mémoire, leur anxiété et leur activité locomotrice.

    Précédemment, des travaux sur des cultures cellulaires avaient montré qu’un extrait de noix avait un effet protecteur contre les dommages oxydatifs causés par la protéine bêta-amyloïde. La protéine bêta-amyloïde est le composant majeur des plaques amyloïdes qui se forment dans le cerveau des patients souffrant de maladie d’Alzheimer.

    Résultats : Les souris Alzheimer qui avaient un régime sans noix montraient un déficit de la mémoire, un comportement anxieux, des problèmes d’apprentissage spatial et de coordination motrice. Les souris Alzheimer complémentées en noix avaient de meilleures capacités de mémoire, d’apprentissage, moins d’anxiété et un meilleur développement moteur que les souris Alzheimer sans noix. Les performances de comportement des souris Alzheimer qui mangeaient des noix étaient même comparables aux souris normales !

    anti-oxydants sous la forme de flavonoïdes, de l’acide ellagique, de la mélatonine, du gamma-tocophérol (vitamine E), du sélénium. Elles sont aussi une source de graisses sous la forme d’acide alpha-linoléique (ALA), un acide gras oméga-3 végétal. Ces composants permettent des propriétés anti-inflammatoires et protègent les cellules du cerveau des dommages oxydatifs. L’acide ALA semble bénéfique à la santé du cœur et du cerveau ; il est le précurseur de l’EPA et du DHA, importants pour la membrane neuronale et la plasticité synaptique.

    Les régimes riches en graisses (cétogènes) sont actuellement préconisés par de nombreux médecins chez les patients atteints d'Alzheimer.

    Les noix apportent aussi des vitamines, des minéraux, du magnésium, du phosphore, des protéines (15  %) et des fibres (7 %).

    Par conséquent, une complémentation avec des noix pourrait ralentir la maladie d’Alzheimer, peut-être grâce à la présence d’anti-oxydants et d’autres molécules comme des acides gras oméga-3 végétaux.

    Abha Chauhan, PhD et al. Dietary Supplementation of Walnuts Improves Memory Deficits and Learning Skills in Transgenic Mouse Model of Alzheimer's Disease. Journal of Alzheimer's Disease, Volume 42, Number 4 / 2014 DOI: 10.3233/JAD-140675

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • STRESS ET MALADIESSi le stress n’est pas une maladie mais qu’au contraire il est vital, il peut tout à fait conduire à diverses maladies en cas de chronicité.

    Le stress permet à l’organisme à s’adapter continuellement aux stimulis environnementaux et assure notre survie face à un danger imminent.

    Le stress  passe d’un niveau d’équilibre appelé homéostasie, à un stade de résistance.

    Dans le cas où les différentes stimulations perdurent il passe à la phase d’épuisement et peut entraîner les pathologies.

    Lorsque le stress atteint la phase d’épuisement, cela signifie que le système sympathique s’épuise à cause d’un fonctionnement continu, et le système parasympathique devient hyperactif, ne pouvant plus assurer son fonctionnement de base dont la restauration d’énergie. Il n’y a plus d’homéostasie.

    La réaction pathologique est différente d’une personne à une autre, selon la carte génétique de chacun :

    Eczéma, psoriasis, cancer, dépression, douleurs…

    Le stress pathologique

    - Il est répétitif

    - Il est inévitable

    - Il est indésirable

    Le stress déclenche des stimulations d’hormones, (adrénaline), et de neurotransmetteurs, (noradrénaline), inhibant les fonctions de lymphocytes et des monocytes, d’où déficience immunitaire.

    Ces stimulations sont énergétivores et sont destructrices de nutriments, (Vitamine C).

    Le stress est toujours inflammatoire, provoquant la prolifération des radicaux libres, c’est pourquoi les surrénales libèrent toujours du cortisol.

    Il provoque la destruction du cuivre (anti – inflammatoire).

    La baisse du cortisol, en cas de trop grande sécrétion, favorise les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète…

    En cas de stress prolongé, la production de cortisol participe à la prise de poids. L’organisme étant en état d’alarme, de combat, va stocker de l’énergie pour répondre à toutes éventualités.

    Le stress déclenche une production d’acétylcholine, favorisant l’ulcère.

    Il produit l’hormone magnésuriante, accélérant l’apparition de la fatigue.

    Les risques cardiovasculaires

    Les plaques d’athéromes provoquent le rétrécissement des coronaires et des artères qui irriguent le cœur pouvant aboutir à un infarctus du myocarde. Très souvent le stress favorise le tabagisme, l’hyper lipémie, la sédentarité accentuant ces risques cardiovasculaires.

    Au Japon le  karôshi désigne la mort subite  au travail par arrêt cardiaque. Le karôshi est reconnu comme maladie professionnelle. C’est probablement l’accélération de la fréquence cardiaque par le biais de la sécrétion d’adrénaline en grosse quantité  qui est à l’origine de ce phénomène lors d’un surmenage.

    Les troubles de l’anxiété

    Différents troubles physiologiques peuvent accompagner une anxiété, crampes musculaires, palpitations cardiaques,  douleurs   thoraciques, maux de tête, gorge serrée, nœud dans l’estomac, perte ou augmentation de l’appétit, fatigue générale…

    Il arrive que l’anxiété se porte sur une situation bien déterminée, devenant un trouble phobique. Une personne phobique peut être très handicapée et subir des crises phobiques, par exemple pour celles souffrant d’agoraphobie.

    Dans certains cas l’anxiété peut être transformée en troubles obsessionnels compulsifs, (TOC). Ici pour calmer son  anxiété, l’individu va mettre en place dans son quotidien des routines qui deviennent de plus en plus répétitives jusqu’à troubler la vie sociale.

    La spasmophilie fait partie des troubles de l’anxiété. Le spasmophile a une grande sensibilité émotionnelle qui se transforme en une crise subite. Palpitations,  vertiges, fourmillements, paupières qui tressaillent... font parties des symptômes de la spasmophilie.

    La dépression

    Elle survient surtout après un stress prolongé et important. La personne dépressive ressent de la fatigue en permanence, de la tristesse, du désintérêt.

    La dépression peut déboucher sur le suicide.

    Les troubles psychosomatiques

    Ils regroupent l’ensemble des troubles, syndromes et  symptômes ayant une base de départ psychologique.

    Les plus fréquents sont les troubles gastro intestinaux avec les ballonnements, ulcères, constipations, colopathie fonctionnelle…

    Les troubles cutanés tels qu'eczéma, psoriasis, herpès, couperose… résultent d’un stress.

    D’autres troubles comme  certaines migraines,  prise ou perte de poids,  perte de libido peuvent être impactés par le stress.

    Les troubles  immunitaires

    Le stress chronique, épuise l’organisme qui devient fragilisé et risque d’être débordé pour contrer toute attaque.

    Si le trouble psychique n’est pas la principale cause de toutes ces maladies, il intervient souvent en facteur de risque. Parfois il est le principal déclencheur, (douleurs…).

    Il convient de gérer le stress en éliminant toutes les émotions perturbantes. Car si se libérer du stress est impossible, se libérer des causes du stress est tout à fait possible.

    Intérêts de la Psycho Energie

    La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est  une branche de la psychologie moderne regroupant les  diverses Techniques psychothérapeutiques considérant l’Homme dans sa globalité.

    Des Méthodes de Psycho Energie comme l’EFT permettent de travailler sur les paramètres responsables des inconforts psychologiques en rééquilibrant  le système énergétique corporel.

    Méthode douce et autonome, l’EFT est facile à utiliser dans le quotidien pour contrôler les différents stresseurs et reprendre sa liberté face à des situations, des émotions, qui n’ont pas quant à elles à nous contrôler.

    Cette Méthode est en quelque sorte une acupuncture émotionnelle, où les aiguilles sont remplacées par les doigts.

    Des études en épigénétique, (étude de l’influence de l’environnement sur les cellules), démontrent que les émotions    influencent chaque cellule du corps. L’esprit dirige le fonctionnement génétique.

    Les Techniques de Psycho Energétiques, (EFT), s’appuient sur ces études, (Bruce Lipton),  et font évoluer la prise en charge du stress  et du mal - être en général, (physique et psychique),  avec douceur.

    Libération des émotions générant le stress

    La Méthode E.F.T fait partie des Méthodes de Libération Emotionnelle.

    Cette Méthode est née de la rencontre entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Psychologie Occidentale.

    Méthode très douce, non traumatisante, elle ne fait pas revivre les traumatismes passés, son efficacité est durable.

    Avec la Méthode EFT (Emotional Freedom Techniques), on ne va pas s’intéresser au souvenir traumatisant qui peut être à l’origine de l’inconfort émotionnel, mais on va s’attaquer à la cause directe de l’émotion négative, c'est-à-dire :

     « LA PERTURBATION DU SYSTEME ENERGETIQUE CORPOREL ».

    Travailler à partir du souvenir lui - même va accentuer « LA PERTURBATION DU SYSTEME ENERGETIQUE CORPOREL ». Rééquilibrer le flux énergétique, permet de gagner un temps inestimable, et évite de revivre le  souvenir du traumatisme. Il peut toutefois y avoir parfois un léger inconfort à la remémorisation du problème.

    La Méthode EFT implique de tapoter certains points d'acupuncture situés sur nos méridiens en pensant à la situation qui préoccupe.

    Ainsi, les méridiens perturbés se rééquilibrent. La situation dérangeante reste ancrée dans la mémoire, mais elle est déchargée de toute intensité émotionnelle négative  perturbante.

    Toutes les émotions négatives peuvent être abordées par la Méthode E.F.T : Peurs, phobies, dépendances, chagrin, colère, anxiété, culpabilité, mauvaise estime de soi, traumatismes divers.

    Dans les cas d'inconforts physiques, en complément de soins médicaux, l'E.F.T est fort intéressante.

    Tous les événements passés sont enregistrés dans toutes nos cellules.

    Le subconscient fait remonter les émotions liées aux douleurs et inconforts physiques.

    La Méthode EFT rompt l’Inversion Psychologique.

    La Méthode EFT favorise la communication positive entre l’esprit et chaque cellule du corps.

    Des études en épigénétique, (étude de l’influence de l’environnement sur les cellules), démontrent que les émotions influencent chaque cellule du corps. L’esprit dirige le fonctionnement génétique.

    Les Techniques de Psycho Energétiques, (EFT), s’appuient sur ces études, (Bruce Lipton),  et font évoluer la prise en charge du stress  et du mal - être en général, (physique et psychique),  avec douceur.

    Il convient de gérer le stress en éliminant toutes les émotions perturbantes. Car si se libérer du stress est impossible, se libérer des causes du stress est tout à fait possible.

    Intérêts de la complémentation alimentaire

    Nous avons vu que le stress et énergétivore, un grand nombre de nutriments se retrouve démobilisé ce qui abouti à des déficits pouvant engendrer des déséquilibres à différents niveaux de l'organisme.

    La prise de compléments alimentaires pour un fonctionnement physiologique normal de l'organisme en période de stress est donc nécessaire dans le cadre d'une alimentation elle-même équilibrée.

    La prise de Rhodiola rosae sous la forme Fitolisat, (synergie de la poudre et d'extrait de la plante associée au magnésium), aide l'organisme à s'adapter aux différents stresseurs, psychologiques et physique.

    Pour contenir les troubles de l'anxiété, la complémentarité avec Arofitom Mélisse est tout à fait indiquée. Ce complément alimentaire allie la force de la poudre et extrait de la plante avec la puissance de son huile essentielle.

    Enfin Ceredox est une réponse à la spasmophilie par son apport en vitamines et minéraux.

    Se pencher sur le stress et ses conséquences à partir des perturbations émotionnelles dues à un déséquilibre du système énergétique et en s'occupant de l'équilibre physiologique de l'organisme paraît donc essentiel.

     

     STRESS ET MALADIES

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici un article relatant l'intérêt grandissant de l'EFT dans le monde de la santé.

     
     
    Je me permets de signaler que Technique est au pluriel. En effet l'EFT est "Emotional Freedom Techniques". C'est pourquoi je parle d'avantage de Méthode car dans le langage le pluriel ne s'entend pas. Il existe en effet différentes techniques dans l'utilisation de cette Méthode; techniques transmises par Gary Craig et celles que chaque praticien peut rajouter. D'autre part si nous faisons bien remonter l'émotion perturbante de notre patient, je corrige le fait que nous utilisons d'emblée des phrases positives pour se libérer des émotions négatives. Nous restons dans l'émotion en répétant des phrases négatives en liaison avec le problème à traiter. 
     
    Voici l'adresse de mon blog dédié à l'EFT pour tout public, particuliers et professionnels de santé : http://eft.eklablog.com/ 


    ARTICLE PARU DANS LE JDD (2 septembre 2014)

    L'EFT : la méthode bonheur pour tous?

    À VOTRE SANTÉ - Chaque semaine, Charlotte Langrand, journaliste pour les pages Tendances du Journal du Dimanche, décrypte les méthodes de bien-être et de nutrition pour prendre soin de soi simplement. Zoom sur l"Emotional Freedom Technique", une pratique qui s'attaque à nos angoisses et nos peurs.

    Le site le proclame : c’est la "découverte de santé la plus utile de ces 100 dernières années". L’affirmation est osée mais, sans aller jusqu’à établir un classement des meilleures avancées médicales, l’EFT (Emotional Freedom Technique) connaît en effet un succès grandissant auprès des praticiens de médecines complémentaires, en raison de sa grande accessibilité pour les patients. Concrètement, cette technique consiste à tapoter avec le bout de ses doigts les points d’entrée des méridiens énergétiques utilisés en acupuncture, en répétant une phrase positive en rapport avec le problème à traiter. Il s’agit ainsi de résoudre des soucis émotionnels précis ancrés dans l’inconscient depuis longtemps, en soulageant la mémoire émotionnelle, qui a été marquée par un traumatisme initial. C’est donc le domaine de la psychothérapie qui s’empare en premier lieu de cette thérapie énergétique basée sur le lien entre le corps et l’esprit.

    Lutter contre les émotions négatives ou les "tocs"
    Une séance agit en deux temps : identifier le problème à résoudre en discutant avec le patient, à l’aide de questions orientées qui indiqueront quelle est l’origine du problème, puis la répétition de phrases positives répétées en stimulant les points d’énergie. Ce processus va ainsi libérer les émotions négatives comme la phobie, la tristesse, la colère, l’anxiété mais aussi certains "tocs" comme se laver les mains souvent ou des problèmes de mauvaise image de soi, d’allergies, d’obésité… Cette méthode se situe à la croisée des chemins de nombreuses pratiques comme l’auto-hypnose, la méditation, la sophrologie ou l’accupression.

    L’EFT est née de la synthèse de médecines douces par plusieurs médecins : l’acupuncture appliquée à la kinésiologie par le chiropracteur George Goodheart dans les années 1960, à laquelle le psychiatre australien John Diamond ajoute des phrases de psychologie positive dans les années 1970. Roger Callahan perfectionne ensuite la méthode avec la technique du "tapotage" et de concentration sur un problème émotionnel mais elle reste encore compliquée à utiliser. C’est Gary Craig, ingénieur et coach en développement personnel, qui simplifie et popularise l’EFT dans les années 1990, en la rendant accessible à tous, en établissant un protocole de points plus facile à pratiquer.

    "L'EFT pour tous"
    En France, l’une des élèves de Gary Craig est devenue l’ambassadrice de l’EFT : outre le site internet officiel de la Fédération, Geneviève Gagos vient d’écrire un livre, "l’EFT pour tous", chez Marabout. "Cette technique est révolutionnaire, les résultats sont extraordinaires, témoigne le docteur Frédéric Rosenfled, médecin psychiatre à la clinique de Lyon Lumière, formé par Geneviève Gagos. Elle fonctionne très bien, j’ai même traité des patients psychotiques ou des personnes en grande souffrance avec cette méthode. C’est le 21e siècle." L’EFT marcherait également très bien sur les enfants, très réceptifs à son côté "ludique". Pour plus d’efficacité, il est même possible de répéter l’exercice seul, après les premières séances, comme on ferait de l’auto-hypnose ou de la méditation chez soi.

    Charlotte Langrand - Le Journal du Dimanche
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire