• Une alimentation saine avec le flexitarisme

    Une alimentation saine avec le flexitarisme

    Une alimentation saine avec le flexitarisme

    Nombreuses sont les personnes cherchant la meilleure méthode pour équilibrer leur alimentation, perdre du poids... Et ces méthodes ne manquent pas, régime hyper protéiné, régime végétarien, régime méditerranéen, régime Okinawa, régime végan, alimentation cétogène, avec ou sans gluten...

     

    La notion de régime

    En tant que praticien de santé, mon rôle est de confectionner avec les clients ce qui leur correspond le mieux en matière d'alimentation. Le respect de leurs goûts, appétences pour certains aliments, même si ceux-ci semblent être en contradiction par rapport à leurs problématiques, doit être pris en considération.

    Quel intérêt d'ordonner à quiconque l'arrêt de tel ou tel aliment ? au risque que la personne ne puisse observer le conseil et culpabiliser... Cette culpabilité pouvant être plus délétère que le non respect du conseil !

    Un régime est toujours restrictif, ce qui peut convenir à certains ne peut pas forcément convenir à  d'autres !

    Les régimes alimentaires sont souvent associés à des déficits, voir carences nutritionnelles conduisant à des dérèglements organiques.

    Les éléments sociaux culturels sont également à prendre en compte dans l'équilibre alimentaire. Je me souviens de cette jeune africaine qui vivait en France depuis quelques années à qui on lui a conseillé un régime européen, avec des aliments totalement nouveaux pour son organisme et la suppression de la quasi totalité de ses aliments de base. Résultats une prise de poids avec dérèglements métaboliques et anxiété. Quel conseil dans un tel cas ? revenir à son alimentation de base !

    Le flexitarisme

    Respecter les besoins, les envies est possible avec l'alimentation flexitarienne, pour ma part je la nomme flexiterrienne car elle est composée de tout aliment se trouvant sur la terre !

    Le flexitarisme est basé sur l'apport de tous les types d'aliments, privilégiant les fruits et légumes et gardant une place à la viande.

    Être flexitarien, c'est réduire l'apport de viande sans but de devenir végétarien, chassant toute frustration, ce qui permet d'équilibrer l'alimentation en douceur. 

    Cette façon écologique de se nourrir date des années 90 et vient des USA dont l'intérêt principal était de réduire la 

    Une alimentation saine avec le flexitarisme production industrielle de la viande.

    Un livre co-écrit par mon ami Franck Gigon, médecin spécialisé en méthodes naturelles explique

    parfaitement "La méthode flexitarienne" !

    Manger est un acte responsable car en toute autonomie chacun possède les réponses pour apporter à son organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et ainsi maintenir la meilleure santé possible !

    La santé est un état à travers divers équilibres, psychologique et physiologique, dont l'alimentation fait intégralement partie.                                                    Découvrez le livre en cliquant sur l'image

    Pensons également à consommer des produits frais et dénués, si possible, de produits polluants divers !

    Mes deux grandes règles hygiéniques pour une parfaite hygiène vitale sont :

    • Une hygiène autonome alimentaire avec un apport d'aliments riches en nutriments notamment essentiels
    • Une hygiène autonome mentale avec la pratique de l'EFT 

    A chacun de trouver son type d'alimentation en fonction de son objectif santé !

    LE STRESS OXYDATIF

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

    « Dompter la cellulite avec les essences de plantes
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :