• QUELLE EAU BOIRE?

    QUELLE EAU BOIRE?L’eau est indispensable à la vie! 

    Environ 65% du poids du corps d’un adulte et jusqu’à 78% pour un bébé sont représentés par l’eau.

    Avec l’avancée dans l’âge, les tissus ont tendance à se déshydrater.

    Environ 90% du cerveau est constitué d’eau, 79% pour le cœur, 76% pour les muscles, 70% dans le foie, 22% dans les os…

    Si on peut survivre plusieurs jours, plus d’un mois,  sans manger, il est impossible de dépasser quelques jours sans boire.

    Les pertes en eau sont permanentes, environ 2,5 litres par jour, nous éliminons par les différents émonctoires, surtout par les reins, les poumons et la peau; C’est pourquoi l’apport en eau doit être régulier, sans attendre d’avoir soif. Le signal de soif signifie que nous sommes déjà en déficit. Les pertes se font en fonction de différents facteurs, comme la chaleur et la dépense physique.

    L’apport en eau se fait par l’alimentation, environ 1 litre par jour et  la boisson, environ 1,5 litres par jour, en fonction de la corpulence, la chaleur et la dépense physique.

    Il est donc essentiel de s’abreuver régulièrement avec des tisanes, thés et bien-sûr avec de l’eau. Mais quelle eau boire? Pourquoi choisir telle eau plus qu’une autre?

    Nous pouvons choisir entre 3 types d’eau :

    •   Eau du robinet, qui nous parvient dans nos lieux de vie à partir de nappes souterraines et traitée chimiquement et microbiologiquement.

             Certaines normes lui sont soumises, comme la teneur en  chlore et  en métaux lourds, mais peut      contenir des résidus de  désinfection  et certains éléments chimiques toxiques à l’état de traces. Elle  contient des nitrates dérivés des engrais infiltrés dans le sol. Cette  eau est calcaire et peut encrasser l’organisme.

    •  Eau de source, provenant des nappes souterraines. Elle peut être  naturellement gazeuse, renfermant du gaz carbonique. Pas traitée, elle doit respecter les mêmes normes que l’eau du robinet.

          Pour bien éliminer les déchets organiques sans fatiguer les reins, il  est préférable de choisir des eaux faiblement minéralisées, comme  Rosée de la Reine, Montcalm,  Thonon, Volvic, Mont Roucous, Valvert, Wattwiller...

    •  Eau minérale, eau de source riche en minéraux et oligo éléments n’ayant subie aucun traitement, elle doit être d’origine souterraine,  avoir une composition stable et être mise en bouteille sur place.  Cette eau doit être reconnue par le ministère de la santé publique. 

          Cette eau au caractère thérapeutique ne doit pas être exclusivement utilisée.

    En fonction de sa  teneur en éléments minéraux, elle est Intéressante à certains moments de la vie selon les besoins physiologiques de chacun, croissance, grossesse, régime, sport, déminéralisation…

              Eaux riches en élément magnésium que l’on peut boire lors d’états  de fatigue, de stress, en cas de désordres digestifs, spasmophilie,  Hépar, Contex, Badoit, Rozana,  Quézac, Donat Mg…

              Eaux riches en élément calcium pour répondre à l’ostéoporose, intéressantes à la suite d’une fracture, Hépar, Courmayeur, Contrex, Saint Antonin, Vittel, salvetat,  Quézac…

              Eaux riches en bicarbonates, favorisant la digestion, idéales pour  lutter contre l’acidification de l’organisme, après un effort   physique, Vichy St Yorre, Vals, Chatel Guyon...

              Eaux riches en sodium, permettant une bonne transmission de l’influx nerveux entre les nerfs et les muscles, favorisant la fixation  de l’eau  dans les tissus,  à consommer après un effort physique, Vichy St Yorre,  Arvie, Quézac, Badoit. Ces eaux seront à éviter lors de régimes hyposodés, (rétention d’eau, hypertension artérielle,   insuffisances rénale et cardiaque…).

              Eaux riches en sulfates pour augmenter la diurèse,  face à des taux  d’urée et d’acide urique trop importants, Vittel, Contrex. Ne pas  abuser de ces eaux au risque  d’aboutir à une déshydratation!

             Eaux riches en fluor pour solidifier os et dents,  Vichy st  Yorre, Valmont, Badoit…

    Varier les différents types d’eau est une règle que chacun peut adopter avec des choix spécifiques en fonction  de ses  besoins du moment. 

    HYDRATATION ET ACTIVITE PHYSIQUE

    Lors d’un effort physique, dès que l’on perd 1.5 litres d’eau sans compenser, nous perdons 20% de capacité physique.

    4% de perte d’eau du corps correspond à une perte de 3 litres, et à une baisse de la capacité physique de 40%.

    Il est préconisé de boire environ 1/2 litre d’eau avant un effort physique, de s’hydrater pendant l’effort tous les 1/4 d’heures, et boire jusqu’à un litre après l’effort.

    Un bon moyen de se réhydrater après un effort physique est de boire un bouillon de légumes au repas suivant, ce qui permettra en plus une bonne reminéralisation.

    HYDRATATION ET PERTE DE POIDS

    L’eau est dépourvue de calories et de graisses.

    C’est une alliée idéale pour accompagner une perte de poids. Elle permet de calmer l’appétit, surtout si le repas est accompagné de légumes riches en eau. De plus l’eau va aider à l’élimination des déchets organiques, tout en  hydratant la peau.

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     QUELLE EAU BOIRE?

     

    « L'ANCRE DE VOTRE SANTEGERER LE CHANGEMENT DE SAISON »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    ThomZ
    Vendredi 5 Août 2016 à 11:34
    Pertinent comme information pour la santé
    2
    Nona
    Vendredi 10 Février à 16:21
    Bonjour Vichy Célestin fait du bien quand on a de l autre et fait elle du bien pour la colopathie
      • Nona
        Vendredi 10 Février à 16:23
        Je me suis trompé quand on a de l uree
    3
    judi
    Jeudi 9 Mars à 21:26

    j ai apprecié vraiment; merci

    4
    judi
    Jeudi 9 Mars à 21:27

    merci beaucoup ceci m'a aidé pour mes recherches ,quel type d 'eau faut il boire.

    5
    Aamer aamer
    Dimanche 28 Mai à 10:07

    J'ai parllé de taux de sodium , je n'ai pas ue de reponse !

     

    6
    Dimanche 28 Mai à 12:24

    Bonjour Aamer aamer, je ne vois pas votre question concernant le sodium!

    7
    Ackermann
    Lundi 10 Juillet à 13:55
    Mon mari est porteur d,une valve aortique et bientôt un pacmaker je lui adonne de l,eau watwiller et mont blanc pourriez vous me dire si c,est bon merci
    8
    Ackermann
    Lundi 10 Juillet à 13:59
    Bonjour moi j,ai de l,acide urique je boit contrex mont blanc cristaline pour ce que j,ai vous pensez que c,est des bons choix merci
      • Lundi 10 Juillet à 14:39

        Buvez régulièrement différentes eaux et évitez les viandes rouges, sodas, alcool, bière...

    9
    Aurelaye75
    Vendredi 21 Juillet à 13:02

    Bonjour,

    Quelle(s) eau(x) préconisez-vous dans le cas d'une grossesse ?

    Merci d'avance

      • Vendredi 21 Juillet à 13:34

        la Mont Roucous légèrement minéralisée est une bonne alliée pendant la grossesse!

    10
    robi
    Samedi 5 Août à 14:41

    bonnes informations

    grand merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :