• LES EMOTIONS

    LES EMOTIONSToutes les émotions ressenties par chacun d’entre nous permettent de nous adapter à toutes les situations rencontrées dans la vie.

    Identifier nos émotions nous permet de savoir si la situation que nous vivons nous convient ou pas.

    Nos émotions représentent une sorte de radar qui nous guide tout au long de notre vie.

    L’Homme est un être émotionnel, et il convient à chacun d’accepter ses émotions, de les comprendre pour évoluer et non pas de les réfuter sous prétexte qu’elles sont négatives.

    En réalité il n’existe pas d’émotions négatives, seulement des émotions perturbantes dans certains cas, qui nous informent sur notre état intérieur.

    Nous sommes d’avantage à l’écoute des émotions d’autrui que des nôtres, elles nous guident pour échanger avec l’autre. En effet dans un dialogue nous pouvons déterminer l’état de tristesse de l’autre par rapport à nos mots qui peuvent blesser et ainsi choisir des mots pour le rassurer par exemple. Pour nous c’est la même chose, si nous ressentons une tristesse nous pouvons déterminer d’où elle vient et la comprendre pour mieux l’accepter.

    Les émotions sont innées et s’expriment automatiquement à travers notre inconscient. En réalité nous exprimons ces émotions comme des protections face à des situations de danger.

    Difficile d’imaginer qu’une peur qui nous envahit dès que l’on doit parler en public est un moyen de se protéger! Dans ce cas si je lutte et ne comprends pas le message en repoussant l’émotion, je ne fais que construire une bombe à retardement qui sera de plus en plus importante à chaque fois où je devrai prendre la parole en public jusqu'au jour de l’explosion. Toute émotion refoulée revient toujours sous une forme plus pesante!

    Nous avons tendance à étouffer nos émotions de crainte d’affronter la réalité. Par exemple dans le cas où je garde une colère en moi, car ne souhaitant pas l’exprimer devant l’autre, je m’affaiblis, je reste sans réaction face aux agressions de l’autre, et pire encore, face à toutes les agressions de mon entourage. Je suis gagné par l’indifférence, la frustration et pour combler le mal être qui s’installe petit à petit dans ma vie, je vais me perdre dans des activités prenantes, m’occuper des autres en m’oubliant totalement. Les regrets, l’aigreur  seront présents dans mon quotidien,  et la dépression n’est plus très loin si cet état perdure.

    Divers problèmes physiques sont la conséquence d’émotions non comprises : migraine, angoisse, phobies, douleurs…

    Nos émotions se transforment ainsi en symptômes physiques au fil du temps.

    Les différentes émotions et leurs raisons d’exister

    Il existe 6 grandes émotions primaires et protectrices.

    • La peur permet de faire face à un danger et de réagir en prenant la bonne décision. La peur devient problématique lorsqu'elle se transforme en phobie.
    • Le dégoût a permis à l’Homme de sélectionner les bons aliments pour la survie face aux toxiques.
    • La colère a donné à l’Homme la possibilité de franchir de tous temps les obstacles.
    • La surprise stimule tous nos sens pour aborder une situations nouvelle.
    • La joie et la tristesse sont des émotions de sociabilisassions. L’Homme est fait pour vivre en groupe, ces 2 émotions permettent une meilleure intégration dans le groupe.

    Les animaux possèdent ces 6 émotions de base également.

    Observons le chien ou le chat qui nous accompagne, il va s’enfuir en cas de peur, aboyer, miauler, cracher en cas de colère…

    Chez l’Homme les émotions sont plus élaborées, avec les 6 émotions primaires, il peut ressentir la honte, la timidité, la fierté, la gratitude.

    Chaque émotion peut se lire sur le visage, et on peut détecter cette émotion sur autrui avec notre inconscient bien avant d’avoir conscience.

    Les émotions naissent dans notre cerveau limbique. Toute information, (émanant des 5 sens),  passe par le thalamus qui la transmet à l’amygdale, se situant au niveau de l’hippocampe, qui détecte  les nouvelles informations, pas encore enregistrées dans la mémoire. Ensuite toutes les données sont transmises à l’hypothalamus qui contrôle le système nerveux autonome. C’est ainsi que l’organisme va répondre à l’émotion.

     LES EMOTIONS

    Lorsqu'une information inédite et inconnue, provenant de l’un des 5 sens parvient à l’amygdale, celle-ci, envoi un message de peur à l’hypothalamus qui va de suite mettre en marche le système nerveux autonome en activant le système sympathique, qui va lui-même fournir de l’énergie face à   cette émotion par le biais des surrénales, glandes situées au dessus des reins. Cette énergie permet de faire face à la situation ou à fuir, la vigilance est accrue avec une capacité visuelle décuplée, les battements du  cœur s’accélèrent, les muscles sont parfaitement oxygéner afin de répondre  à cette peur. De son côté la digestion s’arrête pour épargner de l’énergie et le foie relargue du sucre pour renforcer l’apport énergétique.

    Si le cerveau détecte qu’il n’y a pas de danger, l’information arrive immédiatement au cortex préfrontal, le siège de la réflexion. Le système nerveux autonome se régule et l’organisme repasse au calme.

    Nous parlons à travers nos émotions. Sans nous rendre compte nous utilisons des mots en liaison avec notre état émotionnel du moment. On peut dire que nos mots trahissent nos émotions! Ces mêmes mots perçus par notre entourage engendreront chez lui un retour identique à l’émotion envoyée. Il convient donc de maîtriser ses émotions  avant de parler, et c’est pourquoi il est parfois judicieux de réagir à froid face à une situation conflictuelle, surtout si on désire sortir de ce conflit.

    Il en est de même avec notre posture, nos gestes.

    Toutes nos actions dans la vie sont pensées à partir de nos croyances et sont mises en place à travers notre état émotionnel. Si nous souhaitons vraiment réussir ce que nous créons dans notre vie, soyons certain que nos pensées qui engendrent nos émotions soient en parfaite harmonie avec notre entreprise du moment.

    Rappelons-nous comment le brave maréchal de Montrevel est mort en 1716 suite à une croyance; celle de la salière qu’un convive renversa sur lui lors d’un dîner! Lui qui fut un valeureux combattant défiant la mort sur des champs de bataille, à l’occasion de duels, fut  terrassé par une fièvre immédiate et succomba à cette croyance considérant mortel le fait de renverser une salière.

    Le stress

    La pensée génère le stress en stimulant nos émotions par  anticipation comme la peur d’affronter une nouvelle situation. Cette situation n’étant pas reconnue par l’amygdale, le système nerveux autonome va donc être mis en mouvement par le biais du système sympathique.

    Mais nous savons que le stress est vital et peut-être un atout lors d’un examen par exemple. Ici il agit comme un moteur en permettant la concentration. Ce stress est ponctuel, le système nerveux autonome se rééquilibre.

    Si le stress est permanent, le système nerveux autonome produit des hormones du stress en permanence, adrénaline, cortisol. L’organisme ne se régénère plus et l’état d’épuisement peut être vite atteint avec les différents symptômes et maladies, insomnies, migraines, ulcères,  problèmes de peau, troubles cardiaques…

    La libération des émotions perturbantes

    L’activité physique est importante pour la régulation du stress, ainsi que toutes techniques de relaxation, sophrologie, méditation…

    Si on peut gérer le stress et non s’en libérer, il est tout à fait possible de se libérer des émotions générant le stress grâce aux méthodes de psychologie énergétique, (psycho energy). Il s’agit de modifier son système de croyances du subconscient pour reprendre les rênes de sa vie.

    L’EFT est la méthode de psychologie énergétique qui permet de se libérer des émotions à l’origine du stress.

    La psychologie énergétique (Energy Psychology) est une branche de la psychologie moderne regroupant des techniques psychothérapeutiques considérant l’Homme dans sa globalité, corps/esprit.

    L’EFT consiste à rééquilibrer le système énergétique corporel, car : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel » -  Gary Craig.

    Cette Méthode est cliniquement validée, des études se poursuivent.

    Découverte aux USA cette Méthode est validée par de nombreuses études scientifiques effectuées par les plus  grandes universités américaines (Austin, Michigan, Harvard Medical School, Yale, JFK University).

    Cette Méthode permet d’annuler  les messages dissonant  ancrés dans l’esprit afin de changer le comportement.

    Cette Méthode permet d’intégrer de nouveaux concepts, schémas en adéquation avec notre bien-être en restructurant les circuits neuronaux, tout en développant de nouvelles capacités stockées dans les gènes.

    Cette Méthode permet de gagner un temps inestimable dans la libération de phobies, dépendances, angoisse, douleurs… « Avec la psycho énergy, vous n'aurez pas à repasser en revue toutes les expériences de votre vie, en quelques minutes, on peut reprogrammer une croyance dans son   subconscient »- Bruce Lipton

     

    LES EMOTIONS

     

    « LE CHRYSANTHELLUM AMERICANUMPLUS DE FRACTURES ET PLUS DE DÉCÈS AVEC LE LAIT »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :