• LES ALIMENTS ET NUTRIMENTS FAVORABLES EN CAS D'ALLERGIES

    Les allergies, rhinite allergique appelée également rhume des foins sont des manifestations inflammatoires des voies respiratoires et ophtalmiques. L'OMS classe les allergies au 4ème rang mondial des affections chroniques !

    Les aliments et nutriments favorables en cas d'allergies

     

    J'ai consacré un article sur les allergies, consulter ici. Dans cet article nous allons découvrir les moyens naturels à la portée de tous afin de mieux supporter les manifestations allergiques saisonnières.

     

    Les aliments à favoriser

    => Le poisson des mers froides : Riches en oméga-3 diminuant l'inflammation.

    => Les fruits à coques : Pour les mêmes raisons que les poissons. 

    => L'huile de colza : Apporte des oméga-3 dans les salades.

    => La pomme : Les pommes renferment de la quercétine, un flavonoïde aux propriétés anti-inflammatoires. Choisir des pommes bios car la quercétine se trouve dans  la pelure qu'il convient de manger !

    => Les oignons jaunes et rouges : Eux aussi renferment de la quercétine.

    => Le brocolis : Riche en quercétine également.

    => Les noix : Riches en nutriments anti-inflammatoires et anti-oxydants, elles contiennent notamment de la vitamine E et du magnésium qui atténuerait les sifflements lors de la respiration !

    => La tomate : La vitamine C contenue dans la tomate renforce l'organisme et agit comme antihistaminique naturel. Entière ou en sauce, la tomate contient du lycopène; une étude Israélienne montre que le lycopène diminue de 45 % les crises d'asthme !

    => Le curcuma : La curcumine minimiserait la production de mastocytes, cellules responsables de la libération de l'histamine.

    => Des boissons chaudes, thé : Elles permettent la réduction du mucus bronchique. Le thé possède en plus des propriétés anti-oxydantes très inintéressantes en périodes d'allergies !LES ALIMENTS ET NUTRIMENTS FAVORABLES EN CAS D'ALLERGIES

     

    Les nutriments à favoriser

    => Les oméga-3 : Comme nous l'avons vu précédemment, poissons, fruits à coques, huiles de colza...

    => La quercétine : Voir les aliments qui en contiennent plus haut ! Elle diminuerait la dégranulation des mastocytes.

    => Huile essentielle d'estragon : Possède des propriétés antihistaminiques grâce à l'estragol contenu dans l'huile essentielle et permet également une meilleure digestion. 2 à 4 gouttes dans la salade mélangée à l'huile de colza.

    => Les OPC : Véritables anti-inflammatoires agissant naturellement sur les mêmes médiateurs que la cortisone, inhibant la cyclooxygénase et la lipoxygénase. Enveloppe des arachides, fruits rouges, cacao, thé vert et surtout extraits de pépins de raisins dosés comme OPC du Laboratoire ETNAS, véritable référence!

    => Le zinc : Important dans l'équilibre immunitaire. Une bonne synergie aux OPC !

    => Le sélénium : Renforce l'action des OPC. Il active le glutathion-peroxydase. Les sources essentielles de sélénium, les poissons et fruits de mer...

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

     

    « RESPIREZ LES ''VITAMINES DE L'AIR''
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Pierre
    Mercredi 2 Mai à 16:28

    Merci pour cet article très intéressant

    2
    Stella
    Mardi 8 Mai à 20:31

    Superbe article Patrick, et tout fonctionne quand on prend le temps de consommer, en conscience, ces aliments ! je suis épatée que tu trouves le temps d'écrire wouhhh bravo bravo. Bises

      • Mercredi 9 Mai à 08:44

        Merci Stella, j'aime effectivement partager par l'écriture et les formations... Pour moi ce sont des moyens fondamentaux pour apporter de l'information en plus des consultations... Mettre de la conscience dans nos actes est certainement plus fort que nos actes eux-mêmes, je le répète régulièrement aux jeunes thérapeutes dans mes formations pour accompagner les patients / clients... Donc apprenons à manger en conscience, à prendre nos compléments alimentaires en conscience...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :