• LA TECHNIQUE OSTEO BOWEN

    TECHNIQUE MANUELLE DOUCE

    LA TECHNIQUE OSTEO BOWEN

     

    ORIGINE

    Le fondateur et pionnier de la technique Bowen est L'australien Thomas Ambrose Bowen (1914-1980). Il est né a Geelong en Australie ou il y a vécu. Travailleur ouvrier dans un fabrique de ciment, il était également coach d'une équipe sportive et membre de l'Armée du Salut.

    Parallèlement, il s'intéressait aux thérapies corporelles (body work) et observait soigneusement ses joueurs de football.


    Il développa peu à peu une manière de soulager et soigner ses joueurs et collègues de travail. Il s'occupait principalement des problèmes squeletto-musculaires. Il constata que les effets bénéfiques de ses soins touchaient aussi les autres sphères corporelles, (viscérale, organique,...).


    Il mit au point la technique qui porte son nom. A 40 ans, au vu de l'affluence des patients, il ouvrit un cabinet thérapeutique à temps plein, abandonnant ainsi son travail ouvrier. Il consacrait aussi beaucoup de son temps à traiter les prisonniers, les personnes ayant un handicap ...


    Non reconnu officiellement en son temps, il est aujourd'hui à l'origine d'un grand essor dans le monde entier et surtout en Europe.

    LA TECHNIQUE

     La technique Bowen est une technique manuelle, holistique, énergétique et douce, unique en son genre et qui connait un essor considérable dans le monde thérapeutique et sportif tant ses effets sont remarquables.


    Elle tient de l'homéopathie en ce sens qu'elle stimule le système d'auto-rétablissement de l'organisme et qu'elle intervient de manière minimaliste.


    Cette technique agit au niveau des tissus mous et du tissu conjonctif. Elle n'est pas un massage et ne comporte pas de manipulation.


    La technique Bowen apporte une profonde détente et un soulagement des douleurs. Elle met en route le processus de rééquilibrage avec une meilleure circulation des fluides, (énergétique, sanguins et nerveux ), et en conséquence la lymphe est stimulée.

    POUR QUI

    La technique Bowen s'adresse à tous, des nourrissons jusqu'aux personnes les plus âgées et ceci qulques soient leurs conditions, (invalidité, handicap, situation chronique, suite de chute ou accident, grossesse, période de stress...).


    Elle est très intéressante pour les sportifs: amélioration des performances physiques, meilleure récupération après l'effort et un traumatisme, suivi lors des compétitions...
    Beaucoup de personnes y ont recours pour un entretien régulier de leur bien-être.

    Une bonne solution pour tous les salariés d'entreprise, en complément du massage assis, (Amma).

    POUR QUOI

    Très efficace pour soulager les problèmes de dos, de nuque, les tensions musculaires et articulaires, les blocages au niveau des épaules... bref très efficace pour les problèmes squeletto-musculaires.


    La technique Bowen s'est révélé très intéressante pour l'asthme spécialement chez les plus petits. Elle aide également sur le rhume des foins, la sinusite, la migraine, les problèmes respiratoires, les régurgitations du tout petit, les colites et les intestins spasmés.


    Elle est fortement recommandée après une chute ou un accident
    Pendant la grossesse, elle permet un réajustement régulier au niveau dos, bassin... et réduit les inconforts.


    Cette technique permet aussi d'entretenir son capital santé et de mieux faire face aux stress de la vie professionnelle et/ou relationnelle.

    Des améliorations dans certains états chroniques et émotionnels.

    LE MOUVEMENT BOWEN

    Pour réaliser un mouvement Bowen, le thérapeute généralement place ses pouces ou index en un point précis et choisi du corps, toujours au niveau des muscles, tendons ou ligaments.


    En ce point, il effectue un déplacement de peau. Puis, il imprime une légère pression, (pas plus forte que celle que pourrait supporter l'œil humain), et il roule la peau autour de ce point en sens inverse du déplacement. Ce mouvement engendre une modification au niveau de tout l'organisme, laquelle est enregistrée par le cerveau qui a son tour donne les ordres nécessaires au rééquilibrage du corps.

    LA SÉANCE

    Une séance dure entre 45 et 60 minutes, parfois moins pour les plus petits.


    Après un entretien verbal, le patient s'allonge sur la table de soins ou reste assis ou debout suivant son état et ses possibilités du moment.


    La séance consiste alors en plusieurs séries de mouvements Bowen espacés par des temps de pause de 2 à 5 minutes. Ce temps d'arrêt entre chaque série de mouvement est primordial car c'est là que la majeure partie du travail se fait : modification dans l'organisme, transfert d'informations et réajustement conséquent au travail énergétique. Il est demandé au patient de ne pas faire d'autres techniques manuelles entre les séances, afin de ne pas compromettre le travail entrepris.

    Une séance de technique Bowen ne remplace pas une visite médicale.

    LE SUIVI

    Pour les cas courants, un traitement comporte 2 à 3 séances.
    Les séances seront espacées entre elles de 5 à 10 jours
    Pour les cas chroniques cela peut parfois prendre plus de temps, entre 6 à 12 séances.
    Pour un entretien régulier, on préconise 2 à 4 séances par an aux changements de saison ou de rythme de vie.

    Certains cas particuliers peuvent bénéficier d'une plus grande fréquence pour les séances: par exemple, lorsqu'il y a re-traumatisme ou lors de la grossesse à cause des grandes modifications corporelles qui ont lieu chaque jour...

    LA TECHNIQUE OSTEO BOWEN

     

      

     RETOUR HAUT DE PAGE