• LA PROCRASTINATION 1/5

    L’enthousiasme pour éviter la Procrastination

    Cet article est tiré de mon blog  http://devenez-zen.fr/

    La procrastination est une tendance que beaucoup de personnes ont à remettre au lendemain des actions. Être enthousiaste en toute circonstance est l'un des remèdes à la procrastination! Voici le premier volet sur cet art dans lequel beaucoup d'entre nous excellent : "La Procrastination".

     L'enthousiasme est contagieux!

    Continuer malgré les difficultés

    L'enthousiasme est ce qui fait la différence entre atteindre vos objectifs et abandonner avant d'avoir commencé. Thomas Edison a dit : "Si la seule chose que nous laissons à nos enfants est la qualité d'enthousiasme, nous leur auront donné quelque chose d'une valeur incontestable." Le laboratoire de recherche d'Edison a totalement brûlé lorsqu'il avait 67 ans. Alors que le feu consumait sa fameuse "usine à invention", Edison a dit à ses enfants : " Les enfants, allez chercher votre mère. Elle ne verra jamais un incendie comme celui-ci. " Edison savait que l'enthousiasme est le meilleur antidote contre la tragédie et que c'est une arme puissante à utiliser dans la guerre contre la procrastination.

    Contrôler ses sentiments

    J'ai appris que mon niveau d'enthousiasme n'a rien à voir avec mes sentiments. Mes sentiments naissent d'un endroit totalement différent. Pour prendre le contrôle de ma vie, je dois choisir la manière dont je me sens ; je ne peux pas laisser mes sentiments me contrôler. Pouvez-vous vous remettre dans un état d'esprit positif lorsque vous êtes découragé ? Comment restez-vous concentré lorsqu'un travail est pénible ? Comment gérez-vous l'échec lorsqu'un plan ne fonctionne pas comme prévu ?

    5 raisons de procrastiner

    • Se laisser facilement distraire: de nos jours nous sommes sollicités par différents canaux, téléphone, ordinateur…
    • Penser avoir le temps pour gérer des « Petites Choses »: nous faisons une erreur de planification en tardant à réaliser  des tâches que l’on pense pouvoir régler en peu de temps. Résultat, une accumulation de petites actions pour lesquelles nous n’avons plus de temps à consacrer !
    • Faire des choix en fonction du plaisir immédiat : c’est dimanche nous avons décidé de visiter un musée qui permettra de se documenter sur un sujet sur lequel on travaille, et au dernier moment un ami nous propose d’aller assister à une rencontre sportive. Nous choisissons le plaisir immédiat d’assister à cette rencontre sportive.
    • Compter sur son entourage: on a tendance à penser que les autres peuvent nous aider. Ainsi en écoutant les uns et les autres on fini à essayer plusieurs choses, régimes alimentaires, méthodes pour arrêter de fumer… On n’est pas à l’écoute de ses propres sensations, et on perd énormément de temps !
    • Un manque de confiance évident: C’est certainement le cas pour la plupart des procrastinateurs ! ce qui peut d’ailleurs être le cas pour ceux qui ont tendance à trop compter sur leur entourage. On pense que les autres sont mieux, savent mieux….

    3 Règles pour éviter la procrastination

    •  Restez loin des personnes négatives. Les attitudes sont contagieuses et les autres nous "infectent". Associez-vous à des penseurs positifs. Leur confiance est contagieuse également.
    •  Programmez les tâches difficiles pour le moment de la journée où votre énergie est la plus haute. Si vous n'avez pas déterminé quel est ce meilleur moment, essayez de réaliser les travaux les moins attrayants aussitôt que possible.
    • Affrontez un problème qui a été une épine dans le pied. Lorsque vous prenez l'habitude de réaliser les choses votre enthousiasme explose. L'inactivité est une cause majeure de dépression et d'anxiété. Les adolescents consomment des tonnes d'énergie à ne rien faire. Souvenez-vous toujours que toute technique n'est efficace que si elle est utilisée en tant que partie d'une stratégie globale.

    Les attitudes à adopter

    • Lorsque vous effectuez une tâche avec aise et compétence, notez l'heure de la journée. Et demandez-vous quels facteurs peuvent avoir contribué à vous rendre plus productif. Lorsque vous commencez à découvrir un modèle, vous devez trouver comment le réaliser à haut niveau chaque jour. Et lorsque vous identifiez l'heure de la journée où vous êtes habituellement le plus efficace, programmez certaines de vos tâches les plus rébarbatives à ce moment.
    • Nous devons continuer à apprendre de nouvelles choses comme si nous allions vivre pour toujours, en vivant chaque jour comme le dernier. Se dire qu'aujourd'hui pourrait être notre dernier jour sur terre est une excellente motivation pour combattre les forces de la procrastination.
    • Souvenez-vous que cet enthousiasme est un choix. Mark Twain a dit : "Faites chaque jour quelque chose que vous ne voulez pas faire ; c'est la règle d'or pour acquérir l'habitude de faire votre devoir sans douleur."
     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    « CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDELA PROCRASTINATION 2/5 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :