• 12 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL

    Nous dormons environ 30 %  du temps de  notre vie, c’est à dire qu’une personne de 50 ans a dormi 15 années de sa vie.

    12 conseils pour retrouver le sommeil

    Un bon sommeil pour récupérer

    Bien dormir est essentiel au bon équilibre général de l’organisme.

    Il faut se rappeler que nos systèmes de récupération fonctionnent majoritairement pendant le sommeil. L’organisme développe ses fonctions immunitaires et de croissance durant les heures de sommeil.

    Un temps de sommeil nocturne de sept heures semble être  efficace pour bien récupérer et commencer une nouvelle journée sur de bonnes bases.

    Il existe deux périodes dans les vingt quatre heures que compte une journée pour dormir et récupérer; entre quatorze et seize  heures et entre minuit et sept heures du matin.

    Un manque de sommeil entraîne inéluctablement une somnolence dans la journée. Si le manque de sommeil perdure occasionnant une somnolence régulière, un manque de concentration se fait jour.

    Trente pour cents des français souffriraient d’un manque de sommeil!

    Les 12 conseils pour retrouver le sommeil

    1. Repas du soir léger. Prendre le repas du soir deux bonnes heures avant de se mettre au lit en privilégiant une alimentation frugale afin d’éviter un effort trop long de digestion à l’organisme. Pas d’alcool fort ni autre produit excitant avant le coucher.

    2. Se coucher à heures régulières. Permettre ainsi une régularité dans la récupération en évitant des grasses  matinées du weekend trop longues, qui, contrairement aux idées reçues, ne compensent pas le manque de sommeil de la semaine.

    3. La chambre à coucher tempérée et obscure. Eviter de se coucher dans une chambre surchauffée ou trop fraîche. La température idéale de la chambre à coucher se situe  autour de 18 °.  Durant le sommeil la température corporelle diminue, mieux vaut éviter de trop chauffer la pièce. Une chambre plongée dans le noir complet aide au sommeil profond, alors que le cerveau enregistre la luminosité comme étant un signal d’éveil.

    4. Enfiler une paire de chaussettes. Idéal pour avoir les extrémités au chaud et raccourcir le temps d’endormissement.

    5. Faire de l’exercice physique régulièrement. Une activité régulière, à éviter de pratiquer juste avant le coucher, améliore la qualité des nuits.

    6. Dormir sur une bonne literie. Choisir un bon matelas et le changer tous les 10 ans est primordial pour garantir un sommeil de qualité et récupérateur.

    7. Préparer son coucher. Se mettre au lit se prépare, il convient d’éviter des activités excitantes, énervantes, stressantes. Regarder des films d’actions, d’horreurs, passer des heures les yeux rivés sur un ordinateur, terminer un travail en retard, sont autant d’activités contraire à un bon sommeil. Avant de passer au lit il est préférable d’être au calme, en écoutant une musique douce par exemple ou en effectuant des exercices de relaxation. Une fois allonger, si le sommeil tarde à venir, rester calme en inspirant lentement par le nez et en soufflant lentement en imaginant éteindre une bougie ou souffler sur une plume.

    8. Une sieste si possible. Entre 14 et 15 heures une sieste de 30 minutes améliore la vivacité d’esprit, prolonge les performances intellectuelles et physiques.

    9. L’aromathérapie en secours. Renifler une huile essentielle de lavande avant de se coucher  permet un endormissement plus rapide et un sommeil profond.

    10. Un bain chaud avant le coucher. Idéal pour limiter la baisse de la température corporelle que le cerveau provoque pour préparer l’organisme au sommeil. En profiter pour mettre dans l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à un dispersant.

    11. Une bonne tisane après le souper. Le choix ne manque pas en termes de plantes, mélisse, verveine, tilleul, camomille… Ces tisanes peuvent également être consommées en cours de journée pour une parfaite détente.

    12. Penser aux compléments alimentaires naturels. Si la journée a été stressante, je conseille volontiers Arofitom Mélisse du Laboratoire ETNAS, produit unique pour lutter contre l’anxiété, favoriser l’endormissement et détendre la sphère intestinale. Les compléments alimentaires bien adaptés aux besoins physiologiques de l’organisme possèdent des avantages sur les tisanes; ils sont plus concentrés en actifs, c’est le cas avec l’Arofitothérapie, et  ils évitent les réveils nocturnes. L’association de tisanes et compléments alimentaires restent malgré tout l’idéal.

     

      >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<
    12 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL
    « 10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTS21 JOURS POUR CHANGER UNE HABITUDE! VRAI OU FAUX? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :