• 10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTS

    10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTSLes ballonnements se traduisent par le gonflement de l’abdomen accompagné d’éructations et de flatulences libérant des gaz intestinaux.

    Ces ballonnements sont dans la majorité des cas bénins et peuvent se situer au niveau de l’estomac que l’on appelle aérophagie ou  aérogastrie, au niveau de l’intestin grêle, aéroiléie ou encore au niveau du côlon que l’on nomme aérocolie.

    Différentes causes sont à l’origine des ballonnements :

    • Une trop grande quantité d’air ingéré en avalant les aliments trop rapidement
    • La constipation
    • Un manque de mastication des aliments
    • Une grande consommation d’eau gazeuse
    • La mastication régulière de chewing-gums
    • Une flore intestinale déséquilibrée
    • Une fermentation importante de certains aliments, choux, légumineuses
    • Une mauvaise association d’aliments, steaks+frites, jambon+purée
    • Une intolérance à certains aliments, lactose...

    Les 10 conseils pour réguler les ballonnements

     1 Manger tranquillement en prenant le temps de bien mastiquer pour éviter une absorption trop importante d’air et soulager le travail de l’estomac. La digestion démarre dans la bouche.

    2 Opter pour une alimentation riche en fibres pour favoriser le transit intestinal et éviter ainsi la constipation.  Les aliments riches fibres sont les céréales complètes, fruits et légumes frais, les amandes, les noix, les figues…

    3 Limiter certaines substances telles que chewin- gums, boissons gazeuses pour éviter une accumulation d’air et de gaz dans le tube digestif. Eviter la prise d’édulcorants, (aspartame, sorbitol, polyol...), que l’on trouve dans les produits allégés et provoquent une fermentation dans les intestins.

    4 Diminuer la prise de laitages pour éviter la fermentation du lactose dans le côlon.

    5 Gérer les repas propices à la fermentation notamment ceux qui sont riches en glucides favorisant les ballonnements, pommes de terre, pâtes, céréales, et les aliments protéinés, viande rouge, flageolets, légumineuses qui provoquent les gaz. Le riz complet reste la céréale la mieux    absorbée par l’intestin. Une astuce consiste à tremper les légumineuses dans de l’eau bicarbonatée pour réduire la fermentation dans les intestins.

    6 Favoriser certains aliments ayant une faible fermentation ou permettant l’expulsion des gaz, le fenouil,   l’artichaut, les asperges, l’avocat,  le gingembre, les cerises, le raisin, la   papaye,  le kiwi, l’ananas, le melon… Ajouter régulièrement des   épices dans les plats est une excellente façon d’assainir naturellement les intestins, cumin, curcuma, cannelles, coriandre, aneth...

    7 Boire une tisane digestive à la fin des repas à base de fenouil, menthe, camomille, verveine, romarin, thym… Une bonne réponse aux ballonnements.

    8 Utiliser les huiles essentielles en mélangeant une  ou plusieurs essences, estragon, menthe poivrée, basilic, carvi, coriandre… dans une huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est possible d’opter pour un mélange tout prêt comme Immunarom 6D du Laboratoire ETNAS.

    9 Gérer le stress avec la pratique d’une activité physique douce et la respiration. La décontraction des intestins libère des ballonnements.

    10 Se libérer des émotions perturbantes provoquant le stress avec la pratique de l’EFT.

    10 CONSEILS POUR EN FINIR AVEC LES BALLONNEMENTS

     

     << Chers lecteurs, je vous remercie d'avoir lu cet article et je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. >>

     

    « LA GASTRO ENTÉRITE / FATALITÉ OU NON?12 CONSEILS POUR RETROUVER LE SOMMEIL »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    fatima
    Mercredi 6 Avril 2016 à 12:17

    intéressant pour moi qui souffre de ballonnement.

    merci. ^^

    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 23:16
    Très juste et je rajouterais la gymnastique des muscles respiratoires avec spirotiger Go,tout à fait excellente pour tous problèmes de colon , ballonnements , stress, constipation tout est liée à la respiration
    Merci Patrick
    3
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:53
    Je partage ta note
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :