• Bien choisir son huile  essentielle de lavande Les propriétés des huiles essentielles sont remarquables. Elles   interviennent à différents niveaux, physiologique, émotionnel et énergétique, par voies interne et externe. L’huile essentielle de lavande     procure différents bienfaits selon l’espèce choisie!

    Une huile essentielle est un liquide lipophile aromatique, volatil, plus légère que l’eau.

    Elle est obtenue par hydrodistillation ou expression.

    L’enfleurage est pratiqué avec des plantes fragiles pour la parfumerie, dans ce cas la plante est mise en contact avec du gras.

     

    Bien choisir son huile  essentielle de lavande 

          Hydrodistillation

    L’huile essentielle de lavande

    Cette plante est utilisée depuis l’antiquité pour ses qualités thérapeutiques et son parfum odorant.

    Au Moyen âge la lavande était utilisée en fumigation en tant que désinfectant.

    Le terme de lavandière vient du latin  "lavare" signifiant laver; ces femmes ajoutaient des gouttes de lavande dans leurs lessives pour parfumer leurs linges.

    Il existe plusieurs espèces de lavandes, pour bien choisir celle qui convient, mieux vaut se référer au nom latin. En effet le nom latin des plantes indique le genre et l’espèce. Exemple : genre = Lavandula, espèce = angustifolia.

    Il faut environ 150 kg de lavande vraie, (Lavandula angustifolia), pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

    Cette huile essentielle est très certainement la plus connue et la plus utilisée.

    La lavande appartient à la famille des lamiacées.

    Elle pousse entre 600 et 1800 mètres d’altitude.

    Celle que l’on voit dans nos champs provençaux est un hybride, Lavandin super, (Lavandula x burnatii). 

    Les hybrides sont des croisements par pollinisation naturelle entre mêmes genres ou mêmes espèces avec des patrimoines génétiques différents.

    Cela permet d’aboutir à une plus grande robustesse mais les hybrides sont stériles.

    Un hybride est donc un clone. Sa reproduction est assurée par bouturage. On trouve un  X devant l’espèce.

    Choisir son huile de lavande

    Selon le résultat que nous souhaitons obtenir, il est nécessaire de choisir l’espèce adéquate parmi les différentes lavandes proposées :

    Lavande vraie/fine/officinale, (Lavandula     angustifolia/vera)

    Cette huile essentielle régule le système neveux, elle est parfaite pour calmer la nervosité.

    Lavandula angustifolia est hypotensive.

    Elle est remarquablement analgésique.

    Elle s’utilise en massage sur les poignets et dans le bain.

    L’emploi de cette huile essentielle est reconnu en cas d’insomnie et troubles du sommeil, d’irritabilité, d’anxiété et d’état dépressif.

    Lavandin super, (Lavandula x burnatii)

    Plus riche en huile essentielle, elle est également plus intéressante que la lavande vraie en massages pour la détente.

    Excellente en cas de crampes, et contractures musculaires.

    Ajouter 2 à 3 gouttes dans la machine à laver pour parfumer le linge.

    Lavande aspic, (lavandula latifolia)

    Cette huile essentielle relaxante régule les émotions.

    Possède des effets calmant, antifongique, antivirale et analgésique.

    Pure sur les plaies, brûlures, piqûres d’insectes, coups de soleil et toutes dermatoses.

    Elle s’utilise en massage sur les poignets pour détendre.

    Lavande stoechade, (lavandula stoechas)

    Cette espèce se reconnait à la forme de ses fleurs

    Uniquement par voie externe, car toxicité (contient des cétones)

    Idéale contre les dermatoses et en ORL.

    Cette espèce s’utilise en local mélangée dans une huile végétale.

    << Chers lecteurs, je vous remercie d'avoir lu cet article et je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. >>

    CHOISIR SON HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

     

     

     Les différentes indications des huiles essentielles

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les utilisateurs des médecines naturelles sont en meilleure santé que la moyenne nationale.

    Selon les statistiques du régime général de l'Assurance Maladie, la dépense moyenne par an et par personne varie en France de 710 € à 5 800 €, selon la tranche d'âge.

     - Vous utilisez les médecines douces et vous souhaitez connaître votre coût à la Sécu?

     - Vous souhaitez vous situer par rapport au coût national de la Sécu?

     - Vous souhaitez bénéficier de meilleures prises en charge des actes non médicaux, (naturopathie, Ayurvéda, MTC...) et des conseils en compléments alimentaires?

    AMAVIE vous invite à participer à son questionnaire national pour prouver, chiffres à la clé, que la prise en compte des médecines naturelles est indispensable pour retrouver "un système de santé à moindre coût" en France.

     RENDEZ-VOUS SUR : www.amavie.org

     

    COMBIEN COÛTEZ-VOUS A LA SECU?

    COMBIEN COÛTEZ-VOUS A LA SECU?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Un peu de curcuma chaque jour améliorerait la mémoire

    Un gramme de curcuma par jour améliore la mémoire de travail de personnes ayant un sucre sanguin un peu élevé.

    CURCUMA ET MEMOIREMarie-Céline Jacquier - Lundi 01 Décembre 2014 La Nutrition.fr

    Dans une étude parue dans Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs montrent que le curcuma à dose faible améliore plusieurs aspectss de la mémoire de personnes dont le sucre sanguin est élevé.

    Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine asiatique. Sa couleur jaune-orangé est due à un pigment : la curcumine. Celle-ci réduit le risque de démence dans des conditions expérimentales, d'où l'idée qu'elle puisse prévenir un déficit cognitif.

    Dans cette étude réalisée à Taiwan, 48 personnes de plus de 60 ans, avec un sucre sanguin élevé (sans être diabétiques), ont été réparties au hasard dans 4 groupes de 12 personnes.  Le matin, avec un petit déjeuner de 119 g de pain blanc (sic), ils ont pris une gélule contenant soit 1 g de curcuma, soit 2 g de cannelle, soit les deux, soit un placebo. Les auteurs ont choisi du pain blanc car il pouvait être mangé par tous les participants.

    La cannelle diminue la glycémie et pourrait réduire le risque de neurodégénérescence ; c'est pourquoi les auteurs ont voulu la tester dans cette étude.

    La mémoire de travail des participants a été évaluée avant et 6 heures après le repas. La mémoire de travail est une capacité mentale qui permet le raisonnement, la résolution de problèmes et la planification. Pour Mark Wahlqvist, un des auteurs de l’étude, « Tester la mémoire de travail est simple et commode, mais c’est aussi très utile pour apprécier la cognition et prédire une détérioration future et une démence. »

    Résultats : La mémoire de travail a augmenté avec la prise de curcuma mais est restée inchangée avec la cannelle. L’amélioration de la mémoire de travail était inversement associée avec la résistance à l’insuline. Par conséquent, le curcuma semble améliorer la mémoire de travail.

    La curcumine présente dans le curcuma pourrait jouer un rôle dans différents mécanismes biologiques. Ses bénéfices ont été cités également contre la dépression, grâce à des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Elle aurait aussi des propriétés anti-cancer.

    Le curcuma peut être ajouté en cuisine à de nombreux plats et boissons (par exemple, une fine tranche de curcuma frais dans le thé ou la tisane). Les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter d'en consommer beaucoup car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.

    Meei-Shyuan Lee, Mark L Wahlqvist, Yu-Ching Chou, Wen-Hui Fang, Jiunn-Tay Lee, Jen-Chun Kuan, Hsiao-Yu Liu, Ting-Mei Lu, Lili Xiu, Chih-Cheng Hsu, Zane B Andrews, Wen-Harn Pan. Turmeric improves post-prandial working memory in pre-diabetes independent of insulin. Asia Pac J Clin Nutr., 2014;23 DOI: 10.6133/apjcn.2014.23.4.24

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA DIÈTE CÉTOGÈNE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

    Dans Maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ?, le Dr Michèle Serrand propose un régime alimentaire qui ralentit la maladie chez certains patients. Ce régime cétogène (très pauvre en glucides) est également utilisé contre le cancer. De quoi est-il composé ?

    La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans certaines épilepsies de l’enfant. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des médecins-chercheurs en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le cancer.

    Un régime qui mime les effets du jeûne

    Au cours du jeûne, le taux de glucose dans le sang diminue (hypoglycémie). Le glucose est le nutriment majeur des muscles mais surtout du cerveau. Le corps s’adapte à la privation de nourriture (et donc de glucose) en mobilisant ses réserves d’énergie : il puise dans le tissu graisseux des graisses que le foie transforme en corps cétoniques. Lors d’un jeûne, les corps cétoniques sont produits en assez grande quantité ; après trois jours de jeûne, l’énergie au niveau des neurones provient pour un tiers des corps cétoniques.
    Malheureusement un jeûne complet entraîne une fonte musculaire et ne pouvait évidemment pas constituer une solution durable. En 1921, le Dr Russell Wilder (Mayo Clinic, Minnesota) a mis au point la diète dite cétogène. Il s’agit d’un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses qui produit un effet similaire à celui du jeûne dans l’organisme, à savoir la formation de corps cétoniques.

    En quoi consiste cette diète ?

    Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments :

    • les glucides : amidons (pomme de terre, riz, blé et autres céréales), sucre, fruits et légumes ;
    • les graisses (ou lipides) : huiles, beurre, margarine, crème fraîche, noix ;
    • les protéines : viande, volaille, poisson, œuf, laitages.

    Notre alimentation aujourd’hui comprend à peu près 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines.
    À l’inverse, la diète cétogène comporte très peu de glucides. Elle est constituée presque exclusivement de graisses et de protéines (à la dose de 1 g par kg de poids corporel), l’objectif étant non plus de tirer notre énergie du glucose mais des graisses via les corps cétoniques. Dans la diète cétogène, l’alimentation doit compter environ 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides.

    Du fait du déséquilibre du régime, il est nécessaire d’avoir des apports supplémentaires en vitamines, calciumpotassium, etc. La diète cétogène nécessite un suivi médical rapproché car elle peut avoir des effets secondaires gênants.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dompter la cellulite avec les essences de plantes

    Dompter la cellulite avec les essences de plantes

     

    La cellulite, comme son nom l'indique, est une inflammation de certaines cellules. Ce que l'on nomme également capitons ou peau d'orange s'observe surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.

     

    Constat

    Les femmes sont les principales cibles de cette manifestation dont les responsables sont en grande partie les œstrogènes.

    Le rapport femme / homme face à la cellulite est évocateur si considère que 90 % des femmes sont touchées par cette inflammation contre 2 % chez les hommes.

    Se débarrasser complètement de la cellulite est pratiquement impossible, à moins qu’elle ne soit très légère.

    Formation de la cellulite

    Si les hormones féminines semblent tenir une grande place dans l'apparition de la cellulite, d'autres facteurs coexistent, le manque d'activité physique, le déséquilibre alimentaire, le tabac...

    Les troubles circulatoires et lymphatiques jouent également un rôle dans la cellulite, mais ils sont souvent consécutifs à un dérèglement hormonal et de l'hygiène de vie en général.

    Les adipocytes, ou cellules adipeuses, augmentent en quantité et en volume. La cellulite s'accompagne de rétention d'eau.

    La cellulite peut créer une gêne physique et souvent esthétique, suscitant parfois des douleurs surtout si elle est installée depuis un certain temps.

    Rôle des huiles essentielles

    La prise en compte des différents déséquilibres notés plus haut sont naturellement la base pour intervenir sur la cellulite.

    Les massages des zones concernées avec des huiles essentielles lipolytiques, anti-inflammatoires, désinfiltrantes et circulatoires sont également d'un grand secours pour améliorer l'état du tissu cutané et apporter un meilleur confort.

    Voici quelques plantes aromatiques lipolytiques :

    • Cèdre de l’Atlas
    • Citron
    • Eucalyptus mentholé à pipéritone
    • Pamplemousse 

    Voici quelques plantes aromatiques anti-inflammatoires :

    • Eucalyptus citronné
    • Hélichryse Italienne

    Voici une plante aromatique drainant les rétentions d'eau et lipides :

    • Genévrier

    Voici quelques plantes aromatiques veinotoniques :

    • Cade
    • Cèdre de Virginie
    • Cyprès

     

    Ma synergie* :

    => Protocole

    Masser les zones fermement avec 4 gouttes du mélange 2 à 3 fois / jour :

    • HE Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) : 20 gouttes
    • HE Citron (Citrus lemonum) : 20 gouttes
    • HE Eucalyptus mentholé à pipéritone (Eucalyptus dives piperitoniferum) : 5 gouttes
    • HV Calendula : 60 gouttes
    • HV Noisette : 60 gouttes

                             *À titre indicatif, à adapter en fonction des besoins. Toujours faire des tests allergiques

                            Pas de prise chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans

                           Ne pas s’exposer au soleil pendant  12 heures

    Les différentes indications des huiles essentielles

     

    >>>>>En savoir plus sur les huiles essentielles<<<<<

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique