• 4 ÉTAPES FONDAMENTALES DANS LA PERCEPTION DE SOI

    4 étapes fondamentales pour retrouver la confiance en soi !

    Bon nombre de personnes avouent manquer de confiance en elles.               

    Beaucoup semblent perdues en pensant faire partie de celles n'ayant pas de chance, et se résignent à leurs sorts!

    Faisons un point sur le manque de confiance en soi en distinguant 4 étapes qui se juxtaposent très souvent dans la perception de soi!

     

    I. L'estime de soi

    L’estime de soi correspond au respect que l’on a de soi - même.

    Ce respect de soi dépend du regard que l’on a  de soi - même.

    Le regard de soi est lié au discours intérieur.

    Trois facteurs dont dépend l'estime de soi :

    • L'éducation
    • L'enfance
    • L'environnement

    Trois étapes de l'estime de soi :

    • De 0 à 5 ans => Amour inconditionnel, à partir du modèle parental
    • De 5 à 12 ans => La scolarité permet de faire des comparaisons avec le modèle parental
    • A partir de 12 ans => Naissance de la dépendance en cherchant ses besoins chez autrui

    Nous nous regardons à travers notre vécu, nos expériences.

    Le regard que l’on pose sur soi -même découle également des croyances et notamment celles qui nous ont été enseignées.

    L’estime de soi se construit dès l’enfance à partir de l’amour inconditionnel des parents. L’enfant qui grandit avec les encouragements des parents même lorsqu’il fait des bêtises, même s’il ne ramène pas les meilleures notes de l’école développera plus tard une meilleure estime que celui qui est systématiquement puni!

    Si l’enfant  grandit dans une famille où les parents doutent, il risque d’être lui - même dans le doute à l’état adulte.

    Les sentiments d’échecs vont influencer  la valeur que nous nous donnons. Plus nous penserons à ces supposés échecs, plus les sensations négatives s’ancreront en nous et plus nous nous dévaloriserons.

    Il faut être acteur de sa vie, être responsable de sa destinée pour s’estimer.

    Si on se sent victime, on l’est de ses propres croyances;  on se perd en route,  inévitablement on peine à s’accepter à s’aimer, faisant ainsi ressentir une mauvaise image de soi. A partir de là découle une mauvaise confiance en soi et on perd l’estime de soi.

    Les personnes ayant une haute estime d’elles-mêmes n’ont pas la crainte de l’échec.

    Les personnes ayant une basse estime d’elles-mêmes ont peur de l’échec, s’identifient à cet échec, se sentent idiotes car elles pensent qu’elles seront jugées négativement. Celles ayant connu plusieurs échecs dans la vie ont moins de confiance en elles;  elles n’osent plus se lancer dans de nouveaux défis et se   répètent qu’elles n’ont pas le niveau, qu’elles n’y arriveront pas; elles  vivent avec des pensées automatiques dévalorisantes et finissent par être persuadées d’être nulles, incapables...

    Face à une situation qui paraît négative au premier regard, au lieu d’en vouloir à la terre entière, mieux vaut s’interroger sur le côté positif de la situation en cherchant ce qu’on peut apprendre, retenir, comprendre de cet événement.

    Le problème de la mauvaise estime de soi, ce n’est pas la   faute des autres, leurs jugements, mais c’est l’oubli de soi.

    Vouloir être perfectionniste, c’est ne pas se  respecter.

    Il faut se respecter comme si on était son meilleur ami. La perfection est une protection, on veut agir avec la certitude de réussir, on se  met la pression, cette pression qui empêche  même d’agir!

    La procrastination est une des conséquences d’une mauvaise estime de soi. La peur d’un nouvel échec avant même d’avoir entamer une échéance empêche la spontanéité, et on remet à plus tard. Cette situation entraîne de fait de la culpabilité et renforce sa mauvaise estime de soi.

    Cette peur qui fait remettre à plus tard reflète un profond manque de confiance en soi.

    Avoir une bonne estime de soi c’est se sentir l’égal des autres, pas supérieur ni inférieur. Eviter à tout prix de se comparer avec les autres. S’accepter avec ses imperfections, comme on peut accepter les imperfections des autres.

    • S’estimer c’est avoir confiance en soi!
    • S’estimer c’est avoir une bonne image de soi!
    • S’estimer c’est s’aimer tel qu’on est!
    • S’estimer c’est s’accepter comme on est!

    II. La confiance en soi

    Une mauvaise estime de soi est le résultat d’un manque de confiance en soi. On est persuadé que les autres sont mieux, ont plus de qualités… On peine donc à avancer dans la vie, à mettre ses talents sur le devant et ainsi on se retrouve sous la coupe de personnes qui finalement pensent et agissent pour nous. C’est ainsi que s’installent en nous aigreurs rancunes et autres sentiments négatifs qui à leurs tours nous plongent dans un profond mal être.

    Manquer de confiance en soi c’est :

    • Ne pas s’affirmer
    • Ne pas progresser
    • Ne pas utiliser ses talents infinis
    • Ne pas agir et très souvent subir
    • Ne pas être soi-même

    Chacun possède un degré de manque de confiance, et certaines personnes vont ‘’cacher’’ ce manque de confiance dans la colère, l’agressivité.

    Les différents signes d’un manque de confiance en soi sont:

    • Le complexe d’infériorité, avoir peur de ce que pense les autres de soi
    • La peur de ne pas être à la hauteur, par exemple refuser un statut professionnel supérieur
    • La procrastination, avoir tendance à différer certaines tâches et certaines décisions
    • La confiance en soi s’apprend. On peut développer sa confiance en soi tout au long de sa vie.

    Confiance en soi et estime de soi sont intimement liées. (Re)devenir soi-même est primordial, ne plus chercher la    perfection tout en continuant à bien faire les choses, ne plus craindre d’être jugé, ne plus avoir peur de ce que pensent les autres…. Au contraire se fier à ses impressions, à ses propres jugements, reprendre en fait le pouvoir sur son mode de fonctionnement.

     La cause principale du manque de confiance en soi s’est forgée dans notre imaginaire :

    On imagine sans cesse que les autres nous jugent MAL!

    Pour développer sa confiance en soi  il faut :

    • S’appuyer sur les réussites passées. Se remémorer les situations où  on a réussi, où on s’est senti à l’aise. Visualiser dans le calme ces moments…
    • Relativiser les échecs passés en analysant leurs côtés positifs...
    • Ne pas chercher systématiquement l’approbation d’autrui…
    • Refuser calmement une demande qui ne  correspond pas à ses attentes…
    • Se lancer régulièrement des petits défis, viser des objectifs très abordables… et se féliciter de les avoir atteints pour imprimer cette réussite dans le subconscient….
    • Maîtriser son dialogue intérieur en évitant de se dévaloriser, de se critiquer…
    • Penser que votre entourage possède ce même problème...
    • Bien respirer quand on sent la confiance nous quitter…
    • Ne pas lutter, se focaliser sur une peur favorise son ancrage...
    • Passer rapidement à l’action, ne pas laisser la crainte s’ancrer…
    • Avoir chaque jour le ‘’vrai’’ sourire...

    L’idée de l’échec provoque la peur...En réalité l’échec n’existe pas, mais c’est le succès qui peut ne pas être au rendez-vous! Dans ce cas il faut se servir de cette expérience et analyser calmement les raisons de ‘’l’insuccès’’. Redémarrer de suite pour ne pas laisser le doute s’installer.

    Selon le Dr Maxwell Maltz "Le cerveau est comme un mécanisme cybernétique", ce sont les erreurs et les réussites qui le formatent.

    Reprendre le pouvoir sur son mode de fonctionnement, ses pensées est nécessaire pour (re)trouver sa confiance en soi,  sinon on laisse le pouvoir aux autres, et on déborde de sentiments négatifs qui favorisent notre mal-être.

    Il est bénéfique de s’affranchir de certains modes de fonctionnement acquis durant l’enfance comme :

    • Ne plus craindre d’être ’’grondé’’
    • Ne plus chercher à tout prix les félicitations
    • Désormais il faut penser que tout est possible surtout le meilleur et arrêter de penser au pire!

    C’est la récurrence dans ce nouveau fonctionnement et ce nouveau mode de penser qui programmera dans le subconscient notre nouveau comportement.

    Des Méthodes de psycho énergie comme EFT aujourd'hui validée, permettent d’accroître sa confiance en soi en éliminant les vieux schémas, et offrent la possibilité de s’ouvrir à un nouveau fonctionnement.

    Reprendre confiance en soi c’est se donner la liberté de  construire sa vie, d’être acteur de sa destinée, et non subir sa vie comme un spectateur!

    Chacun possède les clefs pour développer son potentiel.

    La confiance en soi s'apprend!

    Pratiquer l'EFT quotidiennement ouvre les portes vers la réussite!

    L'utilisation de l'EFT ne se fait pas en lien direct avec le manque de confiance en soi ''global'', mais bien à partir des ressentis en fonction des schémas, des situations, des pensées précis!

    En savoir plus sur l'EFT

    III. L'image et l'amour de soi

    L’image de soi détermine la personnalité et le comportement individuel. Travailler sur son image de soi c’est changer, faire évoluer son comportement.

    Si on vit avec des pensées positives mais avec une mauvaise image de soi, on se retrouve dans ‘’l’insuccès’’ permanent. Cela explique pourquoi beaucoup d’entre nous sont désemparés en mettant en œuvre les lois d’attraction avec la pensée positive! Malheureusement si cette pensée positive n’est pas en adéquation avec l’image que l’on a de soi, on ne peut pas réussir.

    Pour se donner les moyens de réussir, il faut donc faire évoluer son image de soi.

    Ici aussi l’image de soi est en fonction des expériences vécues. Les succès mémorisés vont servir à forger une bonne image de soi, permettant ainsi de créer les moyens pour réussir ce qu’on entreprend. Il va de soi que les personnes ayant mémorisé une majorité d’échecs n’ont pas les moyens de puiser dans les     expériences positives pour  réussir.

    Toutes nos actions, pensées et comportement sont le relief de l’image que l’on a de soi! C’est pourquoi prendre la responsabilité d’améliorer son image de soi permet de réussir dans tous les domaines de sa vie. Si une personne ne se trouve pas à   l’aise avec son corps, imaginant intéresser personne, elle va se comporter de telle manière que personne ne s’intéressera à  elle. C’est bien elle qui détient le pouvoir de changer la donne et non les autres!

    Nous fonctionnons en mode automatique, c'est-à-dire que nos pensées, actions, réactions...sont  conditionnées par ce que nous avons mémorisé. Le subconscient détermine à l’avance notre fonctionnement à partir de la banque de données que nous avons constituée, (pensées, croyances, imaginations…). Prescott Lecky, professeur de psychologie américain détermine la personnalité comme  un « système d’idées » dans lequel toutes les idées sont semblables. Dès qu’une idée n’entre pas dans le système, elle n’est pas reconnue et rejetée.

    Nous pouvons reprogrammer ce « système d’idées » en changeant notre mode de pensées et de fonctionnement…  Là encore c’est la récurrence et la persévérance  qui permettront le changement. Naturellement une Méthode comme EFT apporte une solution douce et adéquate pour changer de ‘’programme’’ et adopter un comportement  conforme à son bien-être.

    Notre subconscient ne fait pas de différence entre la réalité et l’imaginaire, il prend tout pour vrai. Il convient donc d’être bienveillant avec soi-même, d’avoir un discours intérieur positif. Il faut se traiter comme on traite son meilleur ami et s’aimer tel que nous sommes. Des exercices réguliers de        relaxation, de respiration, de visualisation, la sophrologie permettent de modifier son fonctionnement et contribuent à avoir une bonne image de soi.

    On a tendance à chercher l’amour uniquement à l’extérieur, et parfois devenons dépendant de l’amour des autres. Ces personnes sont surtout celles qui sont à la recherche de l’amour parental qu’ils n’ont jamais reçu enfants. Cela crée    parfois des déséquilibres dans les couples, avec des tensions où l’un est victime et l’autre persécuteur...Les 2 sont en fait victimes et souffrent!

    L'amour de soi, c'est :

    • Reconnaître ses forces!
    • Reconnaître ses faiblesses!
    • S'adapter aux circonstances, aux situations!
    • Ne pas se renier!

    L'amour de soi nous amène vers l'amour des autres et doit être inconditionnel!

    EFT permet de rééquilibrer le système énergétique corporel et de se libérer ainsi  des causes limitantes et des croyances qui ternissent notre image et l’amour de soi.

    IV. L'acceptation de soi

    Il est difficile voir impossible de s’accepter comme on est. On préfère ne pas reconnaître ses problèmes, ce qui  a pour  conséquences de les amplifier! Ces mêmes problèmes qui tôt ou tard resurgiront en provoquant des inconforts psychologiques et physiques.

     Accepter le problème est déjà le premier pas pour le traiter et s’en libérer. Si on continue à le nier, c’est continuer de vivre sous sa dépendance avec toutes ses conséquences.

    Pour se libérer de quelque chose, il faut bien que cette chose existe et la connaître! On ne peut pas effectivement se libérer d’une chose qui n’existe pas

    EFT est un formidable vecteur de croissance personnelle!

    La phrase d’amorce en EFT permet de reconnaître le problème et de se donner la possibilité de s’accepter malgré tout….

    En savoir plus sur l'EFT 

      

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • LDr Edward Bach (1886-1936)  a élaboré 38 Élixirs à partir de fleurs, bourgeon et eau. Ce sont les Fleurs de Bach.

    LES FLEURS DE BACHMédecin Homéopathe et Chercheur en bactériologie, le Dr Bach s'orienta vers Une Médecine considérant le Patient dans sa globalité. C'est ainsi qu'il chercha les fleurs pendant plusieurs années pour élaborer des remèdes efficaces et simples à concevoir pour une utilisation pratique.

    Les Fleurs de Bach prennent en compte le corps, l'esprit et l'énergie, (âme), qui les relie. Elles agissent donc sur les états émotionnels et sur les malaises physiques par l’apport d’une information obtenue par la ‘’solarisation’’ des fleurs  déposées dans un liquide. Les fleurs sont cueillies à la rosée en mis à infuser dans une eau très pure au soleil. Cette infusion est filtrée, mélangée à de l’alcool.

    Les Élixirs sont constitués de fleurs, (36), de bourgeon, (1) et d’eau de source, (1). 

    Le Dr Bach a classé les états émotionnels en 7 catégories 

    Un 39 ème remède a été créé pour les urgences : le Rescue  Remedy, qui associe 5 fleurs.

     

    CLASSIFICATION DES ELIXIRS EN FONCTION DES ETATS EMOTIONNELS

    Le Dr Bach classifia les émotions en 7 catégories et les différents élixirs se rattachant à chacune d’elles.

    1. La peur                                                                                                LES FLEURS DE BACH
    • Rock Rose - Hélianthème
    • Mimulus - Mimule (muscade)
    • Cherry Plum - Prunus
    • Aspen - Tremble
    • Red Chestnut - Marronnier rouge

        2. Le doute

    • Cerato - Plumbago
    • Scleranthus - Gnavelle
    • Gentian - Gentiane
    • Gorse - Ajonc
    • Hornbeam - Charme
    • Wild Oat - Folle avoine

        3. Le désintérêt

    • Clematis - Clématite
    • Honeysuckle - Chèvrefeuille
    • Wild Rose - Eglantier
    • Olive - Olivier
    • White Chestnut - Marronnier blanc
    • Mustard - Moutarde
    • Chestnut Bud - Bourgeon de marronnier

        4. La solitude

    • Water Violet - Violette d'eau
    • Impatiens - Impatience
    • Heather - Bruyère

        5.  La sensibilité excessive  aux influences

    • Agrimony - Aigremoine
    • Centaury - Centaurée
    • Walnut - Noyer
    • Holly - Houx

        6. L’abattement, le désespoir

    • Larch - Mélèze
    • Pine - Pin
    • Elm - Orme
    • Sweet Chestnut - Châtaignier
    • Star of Bethlehem - Etoile de Bethleem
    • Willow - Saule
    • Oak - Chêne
    • Crab Apple - Pommier sauvage

        7. Les préoccupations excessives envers autrui

    • Chicory - Chicorée
    • Vervain - Verveine
    • Vine - Vigne
    • Beech - Hêtre
    • Rock Water - Eau de roche

         En cas  d’urgence

    • Rescue Remedy - Remède d'Urgence

     

    LA CUEILLETTE

     Pour rester fidèle au travail du Docteur Bach, la cueillette doit être sauvage, se faire dans des zones saines sans aucune pollution et  le matin au moment de la pleine floraison.

     

    LE MODE DE PREPARATION

    Le Dr Bach a déterminé 2 modes de fabrications des  solutions mères servant à la constitution des élixirs.

    1. La solarisation

    Remplir un récipient de verre d’une eau pure de source.   LES FLEURS DE BACH

    Recouvrir la surface de l’eau des fleurs sélectionnées.

    Laisser au soleil pendant 3 heures à l’abri du vent.

    Retirer délicatement les fleurs.

    Retirer les impuretés.

    Constituer la teinture mère en mélangeant 50% de l’eau et 50% de Brandy titré à 40%.

     

     2. L’ébullition

    Cette technique est utilisée pour les arbres et arbustes, tiges et feuilles et pétales.

    Remplir un récipient en émail ou acier avec les fleurs et d’eau pure de source.

    Porter à ébullition.

    Laisser reposer pendant 30 minutes.

    Retirer délicatement les fleurs.

    Laisser refroidir la solution.

    Filtrer.

    Retirer les impuretés.

    Constituer la teinture mère en mélangeant 50% de l’eau et 50% de Brandy titré à 40%.

     

    ÉLIXIR FLORAL

    La teinture mère est transformée en élixir par dilution au 1/250ème, soit 1 portion de TM pour 249 portions de Brandy.

     

    L’EAU DE ROCHE                                                                                                                                              LES FLEURS DE BACH

    Une eau de source aux vertus curatives et non polluée est utilisée pour la conception de cet élixir. 

     

     

    CLASSEMENTS DES ELIXIRS FLORAUX ANGLAIS / FRANCAIS

    • Agrimony - Aigremoine
    • Aspen - Tremble
    • Beech - Hêtre
    • Centaury - Centaurée
    • Cerato - Plumbago
    • Cherry Plum - Prunus
    • Chestnut Bud - Bourgeon de marronnier
    • Chicory - Chicorée
    • Clematis - Clématite
    • Crab Apple - Pommier sauvage
    • Elm - Orme
    • Gentian - Gentiane
    • Gorse - Ajonc
    • Heather - Bruyère
    • Holly - Houx
    • Honeysuckle - Chèvrefeuille
    • Hornbeam - Charme
    • Impatiens - Impatiente
    • Larch - Mélèze
    • Mimulus - Mimule
    • Mustard - Moutarde
    • Oak - Chêne
    • Olive - Olivier
    • Pine - Pin sylvestre
    • Red Chestnut - Marronnier rouge
    • Rock Rose - Hélianthème
    • Rock Water - Eau de roche
    • Scleranthus - Alène
    • Star of Bethlehem - Etoile de Bethleem
    • Sweet Chestnut - Châtaignier
    • Vervain - Verveine
    • +Rescue Remedy - Remède d’Urgence

    Les Formations en fleurs de Bach

     LES FLEURS DE BACH

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Une bonne respiration est essentielle à la santé.

    BIEN RESPIRER

      LA RESPIRATION

     La respiration est instinctive, on ne pense pas à respirer! Elle est vitale, plus importante encore que l'alimentation, car si nous pouvons survivre après plusieurs jours de jeûne, cela est impossible après quelques minutes sans respirer!

    Nous respirons environs 15 000 fois par jour. Sa régulation est assurée par le système nerveux autonome, et reste sous contrôle de notre état émotionnel.

    Chaque traumatisme laisse son empreinte, sous formes de tensions, sur le corps, dans le subconscient et sur l'équilibre respiratoire.

    Les tensions corporelles traitées auront un impact positif sur la respiration, et vice versa. Ces tensions corporelles peuvent être soulagées par différents moyens, comme la Technique Ostéo Bowen. (voir ICI).

    Des exercices respiratoires, (voir plus bas), auront une influence sur les tensions corporelles.

    Une prise en charge du statut émotionnel aura également des répercussions positives, c'est pourquoi l'association des 3 voies contribue à un bon équilibre en matière de santé.

    Comme l'alimentation, la respiration à une influence sur l'équilibre acido basique ainsi que sur le stress oxydatif. Une bonne oxygénation assure une bonne alcalinité de l'organisme, et une bonne oxygénation des cellules.

    L'équilibre acido basique possède une influence sur nos émotions, en effet si le pH est à sa normalité, (7.35), l'hypothalamus dégagera immédiatement la charge émotionnelle, alors que plus le pH baisse et plus la décharge émotionnelle baisse, jusqu'au blocage.

    Chaque respiration sous stress véhicule environ 1/4 litre d'air, alors qu'une respiration consciente apporte 1/2 litre d'air.

    Les tensions musculaires sont le propre d'un terrain acide, après une activité sportive intense, l'acide lactique envahit les muscles en mal d'oxygène, et provoque parfois des crampes. De la même façon, une mauvaise respiration entraîne une mauvaise oxygénation qui aboutit à des tensions musculaires.

    On retrouve des déséquilibres respiratoires chez toutes les personnes stressées, chez lesquelles, seule la partie haute du thorax est utilisée, la respiration est courte, saccadée et les poumons ne se remplissent pas complètement d'oxygène.

    Ces personnes stressées se reconnaissent au travail par leur posture, les épaules rentrées devant leur poste de travail, le souffle court face à la hiérarchie et les collègues.

    LE DIAPHRAGME

    Le diaphragme est un muscle qui sépare la cavité thoracique et la cavité abdominale. C'est une pièce essentielle dans l'activité respiratoire. Il est rattaché à l'avant au sternum et aux côtes, et à l'arrière à plusieurs vertèbres lombaires.

    Sur l'inspiration, le diaphragme est actif avec une action musculaire, il se contracte et sa coupole descend.

    Sur une inspiration ventrale consciente, le ventre se gonfle sous l'impact des organes.

    Sur l'expiration, le diaphragme est passif, les poumons se vident naturellement.

    Sur une expiration ventrale consciente, les toxines les plus profondes dans les poumons sont expulsées.

    Ce rythme respiratoire participe à la digestion, à l'élimination. Mais tout déséquilibre respiratoire entraîne différents problèmes au niveau de l'estomac, des intestins.

    LE LACHER PRISE

    Chacun entretient ses blocages dus à des traumatismes accumulés au fil du temps. La plupart de ces traumatismes remontent à l'enfance, lorsqu'il fallait se défendre face aux différentes peurs, parents, instituteurs, camarades... L'enfant prenait une attitude justifiée, (posture, souffle...), à certaines époques de sa vie qu'il a gardée en lui, et qui le pénalise dans son développement.

    Une prise en charge avec le massage, (Amma), la Technique Ostéo Bowen, en psycho - énergétique, et la respiration aidera cette personne à se libérer de ses fardeaux physiques et psychologiques.

    La respiration est la liaison entre l'individu et son environnement. Elle reflète son état intérieur profond.

    La respiration consciente permet de limiter les pensées, en effet la concentration sur son propre souffle ne permet plus à son esprit d'être envahit par des idées noires. L'organisme est ventilé, l'esprit est au repos, donc le stress est limité.

    Faire des exercices de respiration en conscience régulièrement permet d'intégrer dans son subconscient une habitude, un automatisme et ainsi aidera à mieux gérer les émotions dans le quotidien.

    Sur l'expiration, on stimule le nerf vague, qui est lui-même relié au coeur, et le ralentir!

    Exercices

    A. La détente abdominale est cruciale lors de tensions répétées entravant le rôle du diaphragme.

    En position assise:

    Inspirer en gonflant le ventre.

     Expirer en dégonflant lentement le ventre.

    On peut également enfoncer ses doigts sous le sternum à la fin de chaque expiration, et masser doucement sous les côtes.

     

    B. La respiration ventrale participera à stimuler les intestins en détendant l'abdomen.

    En position assise ou allongée, les jambes légèrement pliées:

    Inspirer par le nez en gonflant le ventre, sans bouger le thorax.

    Expirer en dégonflant tranquillement le ventre.

    D'autres exercices sont utilisés couplés ou non à des étirements.

     

    LA COHÉRENCE CARDIAQUE

    La cohérence cardiaque est née aux Etats Unis dans les années 90, à partir des recherches en neurosciences et neurocardiologie.

    Il s’agit d’une méthode de gestion du stress très complémentaire à celles utilisées en psychologie énergétique, qui peut également être pratiquée par chacun.

    La cohérence cardiaque n’est pas à proprement parlé une technique de relaxation classique, car cette méthode, transposable n’importe où, au domicile, sur le lieu de travail, au supermarché, dans la rue, en voiture… permet à la personne de bénéficier d’un mieux être tout en restant actif.

    Cette méthode permet à tout moment, de gérer son état émotionnel, anxiété, colère, peur… et de limiter les dégâts physiologiques du stress, problèmes cardiovasculaires, dépression, prise de poids…

    Associée aux techniques de psychologie énergétique, à une alimentation adaptée et à l'exercice physique, la cohérence cardiaque participe au maintien d’une bonne santé, en toute autonomie pour chacun de nous.

    Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, rendez-vous sur l'article LA COHÉRENCE CARDIAQUE.

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<< BIEN RESPIRER

    Partager via Gmail Yahoo!

  • CE QUE PEUT FAIRE L'OSTÉOPATHIE AUSTRALIENNE BOWEN POUR VOUS Bowen une technique manuelle holistique

    La Technique Bowen est une véritable discipline manuelle holistique se pratiquant par mouvements doux sur les muscles mous, les fascias.

     Un contact doux, bienveillant, pratiqué par un Praticien spécialisé permet un équilibre total aux niveaux structurel, organique, viscéral...

     Cette Technique est donc parfaitement complémentaire aux méthodes naturopathiques classiques, adaptée pour tous, enfants, adultes, seniors.

     

     

    ORIGINE

    Le fondateur et pionnier de la technique Bowen est L'australien Thomas Ambrose Bowen (1914-1980). Il est né a Geelong en Australie ou il y a vécu.Travailleur ouvrier dans un fabrique de ciment, il était également coach d'une équipe sportive et membre de l'Armée du Salut. Parallèlement, il s'intéressait aux thérapies corporelles (body work) et observait soigneusement ses joueurs de football.
    Il développa peu à peu une manière de soulager et soigner ses joueurs et collègues de travail. Il s'occupait principalement des problèmes squeletto-musculaires. Il constata que les effets bénéfiques de ses soins touchaient aussi les autres sphères corporelles, (viscérale, organique,...).
    Il mit au point la technique qui porte son nom. A 40 ans, au vu de l'affluence des patients, il ouvrit un cabinet thérapeutique à temps plein, abandonnant ainsi son travail ouvrier. Il consacrait aussi beaucoup de son temps à traiter les prisonniers, les personnes ayant un handicap ...
    Non reconnu officiellement en son temps, il est aujourd'hui à l'origine d'un grand essor dans le monde entier et surtout en Europe.

    LA TECHNIQUE

     La technique Bowen est une technique manuelle, holistique, énergétique et douce, unique en son genre et qui connait un essor considérable dans le monde thérapeutique et sportif tant ses effets sont remarquables.
    Elle tient de l'homéopathie en ce sens qu'elle stimule le système d'auto-rétablissement de l'organisme et qu'elle intervient de manière minimaliste.
    Cette technique agit au niveau des tissus mous et du tissu conjonctif. Elle n'est pas un massage et ne comporte pas de manipulation.
    La technique Bowen apporte une profonde détente et un soulagement des douleurs. Elle met en route le processus de rééquilibrage avec une meilleure circulation des fluides, (énergétique, sanguins et nerveux ), et en conséquence la lymphe est stimulée.

    LES ETUDES

    Thomas Myer, auteur d’Anatomy Trains, a étudié les chaines anatomiques, le rôle des fascias et son travail a été validé par les recherches de Jan Wilke, spécialiste scientifique du sport.

    Les études de Wilke, avec échographie,  ont montré que si on bouge la cheville, le fascia traversant la cuisse glisse en même temps. Il a également constaté la liaison mécanique de transmission entre les jambes et la colonne cervicale.

    Carla  Stecco, Professeure d’anatomie, a créé un atlas des fascias qui fait référence dans le monde. Elle est une pionnière dans l’étude des fascias et nous explique que les fascias représentent une structure extrêmement fluide, pouvant se déplacer très rapidement. Ces membranes sont constituées d’eau,  de tissus et de  protéoglycanes, (composants essentiels de la matrice extracellulaire. Ce sont des pièges à eau qui sont importants pour les propriétés mécaniques des tissus cartilagineux par exemple).

    Robert Schleip, auteur d’une thèse sur les fascias, a validé la structure des fascias, composés de fibroblastes, cellules principales du tissu conjonctif. Ces cellules sont elles-mêmes à l’origine du collagène.

    POUR QUI

    La technique Bowen s'adresse à tous, des nourrissons jusqu'aux personnes les plus âgées et ceci qulques soient leurs conditions, (invalidité, handicap, situation chronique, suite de chute ou accident, grossesse, période de stress...).
    Elle est très intéressante pour les sportifs: amélioration des performances physiques, meilleure récupération après l'effort et un traumatisme, suivi lors des compétitions...
    Beaucoup de personnes y ont recours pour un entretien régulier de leur bien-être.

    POUR QUOI

    Très efficace pour soulager les problèmes de dos, de nuque, les tensions musculaires et articulaires, les blocages au niveau des épaules... bref très efficace pour les problèmes squeletto-musculaires.
    La technique Bowen s'est révélé très intéressante pour l'asthme spécialement chez les plus petits. Elle aide également sur le rhume des foins, la sinusite, la migraine, les problèmes respiratoires, les régurgitations du tout petit, les colites et les intestins spasmés.
    Elle est fortement recommandée après une chute ou un accident
    Pendant la grossesse, elle permet un réajustement régulier au niveau dos, bassin... et réduit les inconforts.
    Cette technique permet aussi d'entretenir son capital santé et de mieux faire face aux stress de la vie professionnelle et/ou relationnelle.

    Des améliorations dans certains états chroniques et émotionnels.

    LE MOUVEMENT BOWEN

    Pour réaliser un mouvement Bowen, le thérapeute généralement place ses pouces ou index en un point précis et choisi du corps, toujours au niveau des muscles, tendons ou ligaments.
    En ce point, il effectue un déplacement de peau. Puis, il imprime une légère pression, (pas plus forte que celle que pourrait supporter l'œil humain), et il roule la peau autour de ce point en sens inverse du déplacement. Ce mouvement engendre une modification au niveau de tout l'organisme, laquelle est enregistrée par le cerveau qui a son tour donne les ordres nécessaires au rééquilibrage du corps.

    LA SÉANCE

    Une séance dure entre 45 et 60 minutes, parfois moins pour les plus petits.
    Après un entretien verbal, le patient s'allonge sur la table de soins ou reste assis ou debout suivant son état et ses possibilités du moment.
    La séance consiste alors en plusieurs séries de mouvements Bowen espacés par des temps de pause de 2 à 5 minutes. Ce temps d'arrêt entre chaque série de mouvement est primordial car c'est là que la majeure partie du travail se fait : modification dans l'organisme, transfert d'informations et réajustement conséquent au travail énergétique. Il est demandé au patient de ne pas faire d'autres techniques manuelles entre les séances, afin de ne pas compromettre le travail entrepris.

    Une séance de technique Bowen ne remplace pas une visite médicale.

    LE SUIVI

    Pour les cas courants, un traitement comporte 2 à 3 séances.
    Les séances seront espacées entre elles de 5 à 10 jours
    Pour les cas chroniques cela peut parfois prendre plus de temps, entre 6 à 12 séances.
    Pour un entretien régulier, on préconise 2 à 4 séances par an aux changements de saison ou de rythme de vie.

    Certains cas particuliers peuvent bénéficier d'une plus grande fréquence pour les séances: par exemple, lorsqu'il y a re-traumatisme ou lors de la grossesse à cause des grandes modifications corporelles qui ont lieu chaque jour...

    FORMATIONS

    CE QUE PEUT FAIRE L'OSTÉOPATHIE AUSTRALIENNE BOWEN POUR VOUS

     

    Un cursus est proposé sur différentes régions; voir ICI.

     

        

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Chocolat et santé

    Le  chocolat  est produit à partir de la fève du cacaotier, (appelé également cacaoyer).

    Le cacaotier, originaire du Mexique, a été domestiqué il y a environ 3000 ans. Il a pu servir  à la confection de boisson fermentée.

     Les fèves de caCHOCOLAT ET SANTEcao sont contenues dans de grosses cabosses, et sont utilisées pour la confection du chocolat après avoir fermentées et été torréfiées.

    La consommation mondiale du chocolat tend à s’accroître, par le biais des pays émergents, et une pénurie est annoncée.

    Un français consomme environ 7 kg de chocolat par an; naturellement il y a les gros  gourmands qui en mangent d’avantage.

            Le chocolat est un aliment convivial, qui est offert au moment des fêtes, surtout à noël.

    Constitution du chocolat

    Le  chocolat est un aliment très consommé par les petits et les grands.

    Le chocolat est un aliment plaisir avant tout, et consommé avec  modération peut apporter des bienfaits pour la santé. Mais il faut avant tout bien choisir son chocolat.

    Les bénéfices du chocolat pour la santé ne doivent toutefois pas être source de bonne conscience pour toutes celles et ceux qui se ‘’goinfrent’’ de cet aliment !

    Le choix du chocolat se portera sur le noir, possédant moins de sucres et  matières grasses que le chocolat au lait. On écartera systématiquement le chocolat blanc; il contient peu ou pas de cacao. C’est du beurre de cacao avec du lait et du sucre.

    Diverses études ont démontré les bienfaits de quelques carrés de  chocolat noir pris quotidiennement, et de la boisson au cacao.

    Les différents constituants du chocolat :

    Fèves de cacao contenant de l’eau, graisse, alcaloïdes, amidon et cellulose.

    Pâte de cacao, à partir de graines broyées.

    Beurre de cacao renferme des triglycérides, vitamine E et polyphénols. Notons au passage que ces 2 dernières substances sont antioxydantes et permettent un équilibre dans le phénomène d’oxydation lipidique !

    Poudre de cacao, à partir de la pâte de cacao. Cette poudre renferme une multitude d’éléments : polyphénols, glucides, vitamines, minéraux et alcaloïdes.

    Alcaloïdes

    • Théobromine, molécule proche de la caféine et de théine, en quantité importante. La présence de cette théobromine à donné le nom scientifique du cacaotier, Théobroma cacao, (nourriture des Dieux). Elle aurait une action sur l’humeur. Attention toutefois à ne pas  faire consommé cette molécule aux chiens et chats, car contrairement aux humains, ceux-ci ne métabolisent pas la  théobromine. Une étude scientifique, menée par l’équipe du  professeur Alyn  Morice de la Cough Clinic de l'Université d'Hull, démontre que la théobromine  possède un effet antitussif aussi important que la codéine. L’action se ferait pas l’intermédiaire du nerf vague.
    • Théophylline, complète l’action de la théobromine, avec son action broncho-dilatatrice.
    • Phényléthylamine ou PEA, véritable neurotransmetteur. C’est une véritable molécule du plaisir. La phényléthylamine est produite par les sportifs pratiquant régulièrement un sport comme la course à pied; après chaque séance de sport ils se sentent bien, euphorique; Cette molécule est présente en grande quantité chez les personnes qui tombent amoureux !

    Cependant la quantité de cette substance dans le chocolat est très faible; Il convient donc de manger quelques carrés de chocolat, faire régulièrement du sport et être amoureux !

    Minéraux

    • Magnésium, près de 100 mg pour 100 g, très utile pour répondre aux phases stressantes de la vieAide notamment à la contraction musculaire.
    • Manganèse, minéral très présent dans le chocolat, antioxydant et cofacteur métabolique.
    • Phosphore se retrouve principalement dans la poudre de cacao. Ce minéral est le plus abondant dans l’organisme après le calcium. Essentiel pour les os, la dentition, le phosphore est également un régulateur du pH sanguin.
    • Cuivre, minéral très présent dans la poudre de cacao. Anti radicalaire, ce minéral intervient dans l’équilibre immunitaire, dans la formation du collagène, de l’hémoglobine.
    • Fer, indispensable au transport de l’oxygène et la formation des globules rouges.
    • Zinc, ce minéral intervient dans de nombreux processus cellulaires, dont celui de l’immunité.
    • Potassium, rôle important dans le fonctionnement du cœur. Favorise la transmission nerveuse.
    • Sélénium, précurseur du glutathion péroxydase, l’un des principaux enzymes antioxydants.

    Vitamines

    • B2, (Riboflavine), possède un rôle important dans la production de l’énergie cellulaire
    • B3, (Niacine), active dans la production de l’énergie cellulaire.
    • E, tient un rôle antioxydant dans la membrane cellulaire. Présente dans le beurre de cacao avec les triglycérides, la vitamine E contrôle l’oxydation lipidique de ces derniers.

    Antioxydants

    • Polyphénols, (flavonoïdes), , catéchines et épicatéchines, véritables protecteurs cellulaires. Le lait inhiberait l’action des polyphénols. Les flavonoïdes retardent la formation des plaques d’athérome. Ces antioxydants empêcheraient l’oxydation du cholestérol, (LDL). Le chocolat pourrait également être intéressant dans la régulation de  la pression artérielle en favorisant la dilatation des vaisseaux et en augmentant la fluidité du sang. Des études indiquent que les flavonoïdes du chocolat  noir préviendrait l’apparition du diabète de type II en améliorant la résistance  à l’insuline. Gros intérêt pour prévenir les risques cardio vasculaires. Cependant la richesse en flavonoïdes dépend directement de la quantité  de poudre de cacao que contient le chocolat.                                                                 

    Acides gras

    • Acide stéarique. Le beurre de cacao renferme des acides gras saturés. Ces graisses sont généralement délétères à la santé avec les risques cardiovasculaires qu’elles occasionnent. Plusieurs recherches ont démontré que l’acide stéarique n’a pas cette problématique, n’augmentant pas les LDL. Ces graisses ont même des effets bénéfiques sur contre la formation des caillots et sur  la pression sanguine. De plus le beurre de cacao renferme la vitamine E (antioxydant au sein des lipides).

    Bien - sûr les teneurs de toutes ces sources nutritionnelles contenues dans le chocolat varient en fonction de la qualité des ingrédients du chocolat et de sa fabrication.

    Substitution avec des matières grasses végétales

    La législation française autorise aujourd’hui l’ajout de 6 matières grasses végétales dans la confection du chocolat. 

    Cette réglementation fait suite au décret européen pour définir légalement le terme de ‘’chocolat’’. Ce décret autorise en effet l’adjonction de 5 % maximum de matières grasses végétales  en dehors du cacao pour la fabrication du chocolat.

    La question que l’on peut se poser : ce chocolat est-il du   ‘’chocolat’’ ? Ou bien est - ce un autre produit ? Dans ce second cas ne conviendrait- il pas de changer de nom ?

    Il est certain que cette directive permet aux industriels d’utiliser des matières à plus faibles coûts et également de faire face à la pénurie mondiale prévue depuis que les pays émergents ont pris goût à cet aliment !

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique